Dee Wallace -- Votre note ?
6 votes


Dee Wallace

Elle a tourné pour Joe Dante, Wes Craven, Tobe Hooper, Spielberg, Peter Jackson ...
dimanche 12 septembre 2010
par Didier Giraud
popularité : 8%

Sa carrière a connu son apogée au début des années 80, mais le cap de la quarantaine lui aura été fatal. Pas facile pour une actrice de vieillir à Hollywood, surtout à une époque où le Botox n’existait pas... Ensuite, elle a accumulé les rôles dans des petites productions et des téléfilms. Mais les réalisateurs de SF et de fantastique ont, heureusement, de la mémoire et continuent assez régulièrement à lui faire faire des apparitions dans leurs films !

Elle n’est pas considérée comme une "scream queen", ces actrices devenues célèbres pour leurs cris aigüs et leur participation régulière à des films d’horreur ... pourtant, après un premier rôle assez sage dans Les Femmes de Stepford en 1975, tiré d’un roman d’Ira Levin, c’est bien dans un film d’horreur qu’on la retrouve deux ans plus tard : La Colline a des Yeux, de Wes Craven.

Et c’est à nouveau dans un film d’horreur que Joe Dante lui donne le rôle qui la rend célèbre, Hurlements, en 1981.

JPEG - 9.8 ko

Dès l’année suivante, elle revient à la SF dans le rêle d’une gentille mère de famille qui recueille un enfant extra-terrestre égaré sur notre planète ... vous aurez sans doute reconnu E.T., de Spielberg !

Et en 1983, elle réalise une belle performance d’actrice dans un huis-clos se déroulant dans une voiture assiégée par un énorme Saint Bernard enragé, aux côté du jeune Danny Pintauro*... oui, c’est bien de Cujo qu’il s’agit, d’après le roman de Stephen King et réalisé par Lewis Teague.

JPEG - 40 ko

C’était donc bien parti ... mais c’est ensuite que ça se gâte. Alors qu’elle multiplie les apparitions à la télévision (elle travaille quand même avec George Miller et Tobe Hooper...), elle disparaît peu à peu du grand écran.

On la retrouve toutefois dans Critters en 1986, puis dans Alligator 2, la Mutation en 1991, la suite de L’Incroyable Alligator réalisé par ... Lewis Teague également.

En 1996, Peter Jackson fait appel à elle pour Fantômes Contre Fantômes, aux côtés de Michael J. Fox.

En 2005, elle est à nouveau à l’affiche d’un film de monstre, Headspace, qui a connu un certain succès auprès de la critique à défaut d’avoir trouvé son public, puis en 2006 d’une production pour la télévision, Le Fléau (inspiré de Clive Barker et non pas de Stephen King).

Puis en 2007, elle fait une apparition dans le Halloween de Rob Zombie (le remake de La Nuit des Masques de Carpenter), dans lequel elle interprète Cynthia Strode (la mère de Laurie, l’héroïne du film de 1978).

Alors, reverra-t-on Dee Wallace dans un film fantastique ou de SF prochainement ? Au moment où de nombreux "vieux" acteurs connaissent une seconde carrière (Terence Stamp, Christopher Lee, Peter Cushing), ce ne serait pas si étonnant que ça...


* plus célèbre pour son rôle du petit Jonathan dans Madame Est Servie...



Agenda

<<

2024

>>

<<

Mars

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
26272829123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite