Pirate des Caraïbes 4 : La Fontaine de Jouvence -- Votre note ?
9 votes


Pirate des Caraïbes 4 : La Fontaine de Jouvence

Rob Marshall
mercredi 25 mai 2011
par giraud
popularité : 6%

Les anglais et les espagnols sont lancés à la recherche de la légendaire fontaine de jouvence. Et Jack Sparrow aussi, bien entendu ! Mais pour Jack, il faut déjà commencer par trouver un navire car Barbossa a perdu le Black Pearl ... Pourquoi pas le Queen Anne’s Revenge, la navire d’Angelica, une de ses anciennes conquêtes ? Pas de chance, il appartient en réalité au père d’Angelica, un certain Barbe Noire, qui lui aussi rêve d’immortalité ...

Pirate des Caraibes 4 IMG/flv/PiratesDesCaraibes4-2.flv

Il y a avait un piège à éviter pour ce quatrième épisode de la saga de Jack Sparrow : celui de la facilité et du glissement vers la comédie (on a connu ça avec l’Arma Fatale par exemple, qui est passé en 4 volets d’un polar violent à une sitcom familiale), avec un Johnny Depp qui aurait fini par tomber dans le cabotinage le plus abominable ...

Hé bien non ! Le piège est parfaitement évité avec La Fontaine de Jouvence qui s’impose, bien au contraire, comme le meilleur de la saga.

Pourquoi ? Avant tout parce qu’enfin, Jack Sparrow trouve un partenaire / adversaire à sa mesure en la personne d’Angelica, alias Penelope Cruz dont le charme latin s’intègre nettement mieux à l’univers des pirates que celui beaucoup plus lisse de Keira Knightley...et on pourrait d’ailleurs en dire autant d’Orlando Bloom ! Enfin, pour la première fois depuis le début de la saga, on se retrouve entre pirates : Jack et son acolyte Gibbs, Barbossa, Barbe Noire et sa fille. Et ça décoiffe !

JPEG - 272.4 ko

Il n’y a en effet aucune place pour les temps morts dans La Fontaine de Jouvence : évasions, poursuites, combats navals, mutineries, lutte contre des forces surnaturelles, duels... tout y est. On n’avait sans doute plus vu ça depuis les Indiana Jones de la grande époque !

Le film de Rob Marshall est aussi celui qui tire le plus vers le fantastique. Certes, on n’y croise plus les marins au look monstrueux vus dans Le Secret du Coffre Maudit et dans Jusqu’Au Bout Du Monde... mais on y trouve, outre la fontaine de jouvence elle-même, de fascinantes et charmantes sirènes (dont l’attaque constitue le grand moment de bravoure du film), des poupées vaudou, des matelots zombifiés et de (vrais) navires en bouteille qui augurent d’un cinquième épisode prometteur...

JPEG - 156.7 ko

Mais la vraie richesse du film -on y revient - c’est son casting, dont le réalisateur tire vraiment le meilleur. Johnny Depp est fidèle à lui-même sans en faire trop, ce qui est tout à son honneur, alors que Penelope Cruz, dans ce personnage de femme rusée, menteuse et presque aussi myhomane que Jack lui-même, se hisse à sa hauteur. On espère la revoir car elle est réellement le pendant idéal au personnage quelque peu efféminé composé par Johnny Depp, avec son comportement plutôt masculin ! L’autre bonne surprise du film, c’est Ian McShane, étonnant de charisme dans son rôle de Barbe Noire. Et on retrouve avec plaisir Keith Richards des pierres qui roulent, qui fait une nouvelle apparition dans le rôle du père de Jack.

JPEG - 159.2 ko

Alors faut-il voir cette Fontaine de Jouvence ? Oui, sans hésiter. Et ça vaut aussi pour ceux qui auraient inexplicablement raté les 3 premiers épisodes, puisqu’on repart sur de nouvelles bases et de nouveaux personnages, probablement pour une nouvelle trilogie !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


Pour ceux que cela intéresse, Ponce De Leon a vraiment existé et accompagnait Christophe Colomb. Il aurait réellement recherché la fontaine de jouvence, mais des mauvaises langues ont laissé entendre quelques années plus tard qu’il cherchait en fait une cure pour son impuissance sexuelle...



Commentaires  (fermé)

jeudi 26 mai 2011 à 19h38

"mais des mauvaises langues ont laissé entendre quelques années plus tard qu’il cherchait en fait une cure pour son impuissance sexuelle..."
Mais cela-ne-nous-regarde-pas !!!! mdr ;-)
Tu nous refais le sketch ou quoi ? ;-)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite