La Maison de Cire (House of Wax) -- Votre note ?
18 votes


La Maison de Cire (House of Wax)

Jaume Collet-Serra
dimanche 27 mai 2007
par Didier Giraud
popularité : 6%

Ce film est en effet une excellente surprise. D’abord Paris Hilton s’y révèle une comédienne tout à fait correcte, en tout cas pas pire que bon nomdre d’autres qui auraient pu prendre sa place, et plus agréable à regarder que Vincent Price dans la version initiale ... Et le film lui-même, très bien réalisé, dégage une ambiance glauque particulièrement réussie, avec notamment une scène finale unique et inoubliable.

Bande annonce IMG/flv/LaMaisonDeCire.flv

Bon, alors, c’est l’histoire d’une bande d’ados qui ... bref ça démarre de la manière la plus insipide qui soit. C’est aussi l’histoire d’une famille de dégénérés qui ... oui, là aussi, le scénario ne brille pas par son originalité.

En revanche, j’avoue que l’attention s’éveille quand on commence à se rendre compte de l’échelle du délire du réalisateur (et des dégénérés en question) : il ne s’agit uniquement de personnages de cire, ni même d’une simple maison de cire, comme le suggère le titre du film (intelligemment choisi pour ne pas tout dévoiler).

Car c’est bel et bien une ville entière (ou du moins un village) en cire que les cinglés du coin ont érigé. Et un des mérites du réalisateur est sans doute d’avoir réellement utilisé des tonnes et des tonnes de cire - et pas uniquement des effets spéciaux - pour construire les décors.

Résultat : on y est, et on y croit ! Ajoutons à cela la petite touche d’horreur nécessaire, avec d’innocentes victimes transformées (vivantes, il faut le préciser) en statues de cire, et on a déjà les ingrédients d’un bon petit film.

Mais c’est la dernière demi-heure qui donne à la Maison de Cire une dimension supérieure. La poursuite et la lutte finale entre les méchants et les héros se termine en effet par un incendie qui va faire faire fondre peu à peu les décors dans lesquels évoluent les protagonistes ... qui finissent donc par passer au travers des murs, du sol, et s’engluent dans une marée de cire qui ne cesse de s’amplifier. Aussi original que beau, et hallucinant !

Rien que pour cette fin, ce film mérite d’être vu.



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2024

>>

<<

Mars

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
26272829123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite