Transformers 3 -- Votre note ?
1 vote


Transformers 3

Michael Bay
vendredi 16 décembre 2011
par giraud
popularité : 10%

Petit retour en arrière : les Autobots s’étaient crashés sur la lune dans les années 60 et les Etats Unis, qui les avaient repérés, ont utilisé la guerre froide comme prétexte pour développer un programme spatial leur permettant d’arriver les premiers sur la lune et ainsi de mettre la main sur cette technologies très avancée. C’est ainsi qu’il ont fait connaissance pour la première fois avec les Autobots. Mais en 2011, lorsque Optimus Prime découvre l’existence de ce vaisseau sur la lune, il comprend qu’il va retrouver Sentinel Prime, qui fut son maître à l’époque de la guerre de Cybertron. Mais ne serait-ce pas un piège tendu par leurs pires ennemis, les decepticons ?

IMG/flv/Transformers3.flv

Le début était pourtant encourageant, nous replongeant dans les années 60 et la conquête de l’espace, un peu comme X-Men : Le Commencement nous avait fait revivre la crise des missiles de Cuba.

JPEG - 77.9 ko

Hélas, il ne s’agit que d’un court prologue (même si les bandes annonces se sont longuement attardées sur ces images...). Et on retrouve donc rapidement notre époque, ainsi que Sam Witwicky (Shia LaBeouf) et sa nouvelle petite amie Carly (Rosie Huntington-Whiteley). Au passage, Michael Bay règle ses comptes de manière particulièrement inélégante avec Megan Fox (qui l’avait quelques temps avant comparé à Adolph Hitler)... mais malheureusement, la blonde manifestement remodelée à coups de bistouris et d’injections de collagène (une lèvre supérieure comme ça, ce n’est pas humain) ne dégage pas le dixième de la sensualité de la brune ! Mais si Michael Bay avait bon goût, ça se saurait depuis longtemps...

JPEG - 57.2 ko

A partir de là, en dépit de quelques idées pas si mauvaises que ça (la petite visite à Tchernobyl notamment), le film se met à accumuler les clichés. L’embauche de Sam dans un rôle subalterne au service courrier d’une grand entreprise, alors que sa blonde est la collaboratrice d’un playboy milliardaire qui la couvre de cadeaux et de compliments, les courses de voitures rutilantes (c’est quand même étonnant que des robots capables de se transformer en avions se contentent de rouler...et encore plus étonnant que ces voitures ne présentent jamais la moindre rayure sur leur carosserie !), tout cela a été vu et revu dans de nombreux films (certaines images sont d’ailleurs tirées de The Island). Sans parler de dialogues qui fleurent bon les grandes heures des débuts des comics, du genre "ils vont voir de quel bois on se chauffe" ! Plus ridicule que ça, tu meurs...

Pour ce qui est des effets spéciaux, il a beaucoup été question du nombre record de pièces virtuelles animées lors des combats opposant les autobots aux decepticons, qui se compte par centaines, voire par milliers... pour quel résultat ? Un fouillis et une confusion totale à l’écran, l’oeil humain étant évidemmment incapable de suivre tous ces mouvements !

JPEG - 71.3 ko

Parlons en, des combats, puisqu’ils constituent à eux seuls la dernière heure du film. Mises à part les trop rares apparitions du spectaculaire Shockwave, ils sont répétitifs, sans grande imagination et s’avèrent rapidement. Et même si certaines scènes de dévastation de Chicago* sont visuellement assez impressionnantes (mais ayant elles aussi un goût de déjà-vu) on a quand même plus l’impression d’assister à une démo d’un jeu vidéo qu’à un véritable film.

C’est à se demander comment quelqu’un comme Spielberg peut cautionner ce genre de saga, dont un quatrième volet a d’ailleurs déjà été annoncé. Et il n’est pas le seul, puisqu’on retrouve notamment au casting du film des gens tels que Buzz Aldrin (lui-même !), John Malkovich, Leonard Nimoy (la voix de Sentinel Prime) ou encore Hugo Weaving (celle de Megatron).

Alors si jamais vous choisissez de voir ce Transformers 3, il vous faudra vous dire et vous répéter qu’il s’agit d’un film pour la jeunesse, ça aidera peut être à faire passer la pillule. Parce que sans ça...

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


* Cette fois, au moins, Michael Bay a eu la décence de ne pas s’en prendre à des monuments historiques et des merveilles archéologiques d’un pays étranger !



Agenda

<<

2018

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite