Dragon -- Votre note ?
4 votes


Dragon

jeudi 26 juillet 2012
par giraud
popularité : 7%

Curieusement, on retrouve les dragons dans des mythologies très diverses et éloignées, notamment en Asie et en Europe, sans qu’on puisse expliquer avec certitude ce phénomène (même si certains ont tenté de l’expliquer en supposant que des ossements de dinosaures en soient à l’origine). Quoi qu’il en soit, cette créature gigantesque, reptilienne et cracheuse de feu a terrorisé et fasciné les hommes depuis des siècles, voire des millénaires. Il était donc logique que la littérature et le cinéma fantastique s’en emparent. Mais de manière surprenante, c’est un phénomène relativement récent...

Comme beaucoup d’autres créatures issues du bestiaire et du folklore médiéval, c’est Tolkien qui a remis les dragons au goût du jour, avec son fameux Bilbo Le Hobbit. Mais ensuite, d’autres écrivains sont allés beaucoup plus loin en donnant un rôle essentiel à cette créature un peu à part...

Au début des années 70, les dragons imaginés par Anne McCaffrey étaient des créatures génétiquement modifiées, créées par des colons terriens sur une lointaine planète pour les aider à survivre (cf. L’Aube Des Dragons). Capables de voler et de cracher du feu (évidemment) mais aussi de se téléporter et de communiquer télépathiquement avec leur maître, les dragons de Pern ont fasciné des millions de lecteurs pendants plus de 30 ans et autant de volumes !

Tout aussi fascinants, mais plus évolués et sophistiqués, les dragons qui peuplent l’univers créé par Robin Hobb dans ses sagas Les Aventuriers De La Mer et Les Cités Des Anciens, sont des créatures supérieures à la longévité exceptionnelle, résultant d’un cycle de vie particulièrement complexe (ils étaient des serpents de mer géants dans Les Aventuriers De La Mer, ne devenant des dragons qu’après une période de nidification) et ne montrant (sauf exception) que du dédain vis à vis des pitoyables humains qui croisent leur chemin...

Dans un genre différent, plus militaire, les dragons de la saga Téméraire de Naomi Novik constituent un corps d’armée redoutable dans... les guerres napoléoniennes !

Et on retrouve d’autres dragons, mais dans des rôles moins importants, dans bon nombre de sagas de fantasy, comme celle du Trône De Fer (mais il n’y a que trois dragons), ou encore les séries pour les jeunes tels que Harry Potter (il y a de tout dans Harry Potter, donc des dragons...), Tara Duncan (même remarque) ou encore la saga d’Eragon.

Les jeux vidéos ne sont pas en reste, avec des jeux comme Warcraft, Dragon Quest, Monster Hunter... sans oublier le mignon Spyro destiné aux plus jeunes joueurs. Et on les retrouve aussi chez les Pokemon, avec différents représentants (dont le très populaire Dracofeu) !

Même les super-héros de chez Marvel ont du se frotter à un dragon, avec le redoutable (et fascinant) Fing Fang Foom, un dragon extra-terrestre qu’Iron Man croisera à diverses reprises.

Au cinéma, les dragons sont longtemps restés anecdotiques (avec seulement quelques films comme Le Dragon Du Lac De Feu, L’Histoire Sans fin avec son dragon à tête de chien ou encore le dessin animé Peter et Eliott Le Dragon) et n’ont effectué leur percée que récemment, grâce probablement aux progrès effectués en matière d’effets spéciaux.

Le premier film présentant un dragon véritablement marquant fut l’excellent Coeur De Dragon. Bénéficiant de "voix" exceptionnelles (Sean Connery en V.O. et Philippe Noiret en VF) et d’effets spéciaux dignes de Jurassic Park, le film fut un véritable succès, ouvrant la voix aux suivants.

Les dragons du Règne Du Feu, sauvages, cruels et tentant d’exterminer l’humanité dans le seul but de se nourrir, sont beaucoup moins sympathiques, quoi que spectaculaires...

Les dragons sont également les héros du très réussi film d’animation Dragons, comme son nom l’indique, ainsi que de Age Of Dragon, un étonnant remake fantastique du fameux Moby Dick (avec un Dragon et non pas une baleine, vous l’aurez compris).

On passera en revanche rapidement sur ceux des adaptations ratées du fameux jeu Donjons Et Dragons, de même que sur celle, très quelconque, d’Eragon (qui n’a d’ailleurs pas été suivie de sa suite).

Le cinéma est donc très en retard sur la littérature et on attend toujours, avec impatience, LE film qui fera référence en matière de dragons et qui rendra enfin hommage à la beauté fascinante de cette créature, qui est sans doute la plus belle du bestiaire fantastique !



Commentaires  (fermé)

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2018

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite