Maître Des Arts ( Patron Of The Arts ) -- Votre note ?


Maître Des Arts ( Patron Of The Arts )

William Rostler
samedi 3 novembre 2012
par giraud
popularité : 10%

Brian Thorne est richissime. Homme d’affaires milliardaire, coureur de jupons entouré des plus belles femmes, il est aussi un grand admirateur d’art, un mécène et s’intéresse à la dernière invention en la matière : le sensatron, un appareil capable de produire une sculpture d’un réalisme incroyable et qui évolue selon l’angle selon lequel on la regarde, capable aussi de reproduire jusqu’aux ondes cérébrales du modèle. Brian demande alors au plus grand artiste de sensatron de créer une sculpture de la femme qu’il aime... et qui va finir par le quitter, séduite par l’artiste. Pour oublier, Brian décide de partir pour Mars, qu’il a toujours rêvé de visiter...

Les romans de science-fiction qui traitent du thème de l’art ne sont pas monnaie courante... et encore moins les bons ! Et la longue nouvelle dont le roman a été adapté a quand même été nominée pour les prix Hugo et Nebula...

Un des points forts de ce roman tient sans doute au fait que l’auteur nous parler de ce qu’il connaît bien et de ce qu’il aime. William Rostler fut en effet un sculpteur très prolifique, mais aussi un cinéaste qui a réalisé une carrière non négligeable dans le cinéma érotique et pornographique, que ce soit derrière ou devant la caméra... Bref, il aimait les arts autant que les femmes et cela se ressent à la lecture de son roman !

Son héros - qui à l’évidence lui ressemble - n’est pas toujours ni sympathique ni même très crédible... on à peine à croire que qu’un businessman qui a accumulé des milliards puisse aussi facilement laisser de côté ses affaires sur de longues périodes, de même qu’on imagine mal un tel homme aller faire le coup de poing face à des colons martiens et même contre des tueurs professionnels !

Mais cela n’enlève rien à la qualité de son roman, aussi surprenant que passionnant. William Rostler fait en partie de ces auteurs capables d’agiter un grand nombre d’idées par page, certaines originales voire farfelues, d’autres complexes, à la limite de la philosophie. Ici,un grand nombre de ces idées tournent autour du thème de l’art... ce qui permet au lecteur profane en la matière de découvrir que ce sujet a priori abstrait peut se révéler tout à fait passionnant, surtout lorsqu’il s’inscrit dans un récit qui le justifie ! Et dans un domaine tout à fait différent, l’auteur nous fait également partager quelques réflexions sur la vie et les femmes, également non dénuées d’intérêt.

Tout cela ne serait toutefois qu’un exercice de style si le roman ne menait nulle part. Et c’est bien la question que l’on finit par se poser au beau milieu de ce Maître Des Arts. Partis sur la piste du fascinant sensatron (même si on a un peu de mal à imaginer à quoi peuvent bien ressembler les oeuvres qu’il permet de produire), l’auteur nous emmène ensuite dans une toute autre direction, sur la panète Mars... et on se demande bien pourquoi lorsque ce roman qui s’intéressait avant tout aux états d’âme de son personnage principal semble soudain se transformer en roman d’aventures !

Mais il y a bien une raison à tout cela, que vous découvrirez dans les dernières pages, qui vous emmèneront dans les territoires de la plus pure science-fiction. Vous découvrirez alors que l’art peut parfois cacher bien autre chose... et qu’un roman traitant a priori d’un sujet que certains pourraient qualifier d’intellectuel et d’ennuyeux peut cacher un chef d’oeuvre de la SF !

Cliquer ici pour commander le roman sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite