Les Mondes de Ralph ( Wreck- it Ralph) -- Votre note ?
15 votes


Les Mondes de Ralph ( Wreck- it Ralph)

Rich Moore
mardi 2 avril 2013
par Didier GIRAUD
popularité : 12%

Ralph est le méchant du jeu Fix-it Felix : tout ce que Ralph détruit dans l’immeuble où ils habitent avec quelques autres personnages, Felix le répare avec son marteau magique. Et cela fait 30 ans que ça dure, 30 ans que Felix est le héros et Ralph le méchant, 30 ans que Felix et les autres personnages du jeu font la fête ensemble sans jamais inviter Ralph, qui commence à déprimer. Après avoir participé à une réunion des Méchants Anonymes, Ralph décide de changer son image pour être enfin accepté par les autres personnages de son jeu et de gagner une médaille de héros. Pour cela, il part dans un autre jeu vidéo, particulièrement dangereux. Mais quand un personnage meurt dans un autre jeu que le sien, il ne peut pas se régénérer …

IMG/flv/LesMondesDeRalph.flv

Nos amis les geeks pourront s’en donner à cœur joie en essayant de pointer toutes les références, mêmes les plus minimes et les plus fugaces, aux jeux vidéo qui ont marqué l’histoire du genre, anciens comme récents. Evidemment, tout le monde reconnaîtra Pacman et Sonic, tout le monde pensera à Mario Kart lors de la course finale et certains, notamment parmi ceux qui ont connu les débuts du jeu vidéo, retrouveront sans doute quelques-uns des personnages qu’ils ont virtuellement rencontrés, voire affrontés, dans leur jeunesse. Il serait fastidieux de tous les citer tant ils sont nombreux !

JPEG - 26.3 ko

Mais la grande force du film, ce n’est pas multiplier les références, aussi amusant cela soit-il. Sa grande force, c’est de faire coexister, au sein d’un même scénario et d’un même film, des univers ludiques très différents. Faire se côtoyer des personnages d’un vieux jeu d’arcade hyper pixellisé avec ceux d’un jeu beaucoup plus récent ( Metal Gear, Final Fantasy , Halo ?) et ultra-violent, dans l’ univers de Sugar Rush, un jeu qui est presque une caricature de ce que pourrait être un jeu Disney, c’est très fort !

JPEG - 26.9 ko

Cela donne par exemple l’occasion de voir des monstres terrifiants faire irruption dans le monde sirupeux et féérique de Sugar Rush, et à Felix et son marteau l’occasion de croiser le chemin du sergent Calhoun, sorte de Lara Croft en version militaire futuriste et haute définition ! Quant à Ralph, il trouvera ce qu(il était venu chercher en la personne d’une petite fille considérée comme un bug du jeu Sugar Rush, en une n-ième variation sur le thème du gros balourd maladroit et de la petite mignonne et fûtée (un grand classique du fond de commerce Disney)...

JPEG - 29.2 ko

Mais même s’il est destiné à un jeune public, Les Mondes de Ralph parvient à capter l’attention des adultes par l’intelligence et la finesse de son scénario. Evidemment, on aurait aimé un peu plus d’impertinence, un peu plus de folie et de délire et, pourquoi pas, encore plus de références à d’autres types de jeu (même si ça paraît difficile). Car tout cela reste un peu trop gentillet, alors que le scénario possède un tel potentiel qu’on aurait pu imaginer visiter bien d’autres univers de jeu que les trois qui nous sont proposés ! Mais ce sera peut-être pour la suite, dans laquelle on pourrait bien retrouver un certain Mario…

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite