Tintin, un héros de l’étrange ? Oui ! -- Votre note ?
8 votes


Tintin, un héros de l’étrange ? Oui !

Hergé
lundi 22 juillet 2013
par Didier GIRAUD
popularité : 14%

Quand on évoque le fantastique et la SF concernant Tintin, on pense tout de suite aux deux albums Objectif Lune et On A Marché Sur La Lune... et surtout à cette famleuse fusée à carreaux rouges et blancs ! Même si ce n’est plus de la SF, ça en était à l’époque, 15 ans avant que le premier homme ait réussi à poser le pied sur la Lune. Mais il y a bien d’autres éléments de SF et de fantastique dans Tintin...

Si les trois premiers épisodes de Tintin (dont les fameux Tintin Au Pays Des Soviets et Tintin Au Congo, qui continuent à faire régulièrement débat pour leur contenu) restent très "terre-à-terre", la quatrième (Les Cigares Du Pharaon, 1934)marque la première incursion d’Hergé dans le fantastique, avec un fakir doté d’un étrange pouvoir hypnotique. Et ça continue dans sa suite, Le Lotus Bleu, avec le radjaïdjah, un poison qui rend fou.

Mais c’est avec L’Etoile Mystérieuse, sorti en 1942, qu’Hergé aborde véritablement la SF, puisqu’une météorité menace de détruire la Terre et qu’un de ses fragments, tombé dans l’océan et donnant ainsi naissance à une île, possède l’étonnante propriété de rendre gigantesque tout ce qui vit dessus ( sauf Tintin et Milou, curieusement)...

JPEG - 78.7 ko

Dans Les Sept Boules De Cristal (1948) et sa suite, Le Temple Du Soleil (1949), les membres d’une expédition archéologique sont frappés d’une mystérieuse maladie qui les plonge dans une profonde léthargie, qui résulte d’une malédiction.

Arrivent alors, en 1953 et 1954, les deux fameux albums Objectif Lune et On A Marché Sur La Lune, qui ont tant fait rêver les enfants de l’époque, bien avant qu’Armstrong devienne le premier homme à marcher sur la Lune (et sans dopage)...

JPEG - 107.2 ko

Hergé continue sur sa lancée avec L’Affaire Tournesol, dans lequel le célèbre professeur invente une arme à base d’ultra-sons...qui n’est pas la Castafiore, mais pourrait devenir une redoutable arme de destruction massive comparable à l’arme nucléaire.

Dans Tintin Au Tibet, en 1960, Tintin et ses amis vont croiser un moine bouddhiste capable de léviter et de voir l’avenir... ainsi qu’un yéti !

JPEG - 108.8 ko

Et dans Vol 714 Pour Sydney, les héros d’Hergé sont sauvés par une soucoupe volante et des extra-terrestres qui effacent leurs souvenirs !

Ca fait beaucoup, quand même, pour de banales aventures d’un petit reporter ! D’autant qu’Hergé est célèbre pour avoir truffé ces aventures de détails géographiques, techniques, scientifiques (et même parfois politiques) hyper-réalistes, afin de les rendre crédibles. Par exemple, le dessinateur s’inspirait presque toujours de modèles réels lorsqu’il dessinait des appareils, des véhicules, allant parfois jusqu’aux plus infimes détails (train d’aterrissage...)... et les rares fois où il ne le faisait pas, il le regrettait : il a ainsi déclaré au sujet du navire l’Aurore, dans L’Île Mystérieuse, "Ce bâteau ne poouvait pas tenir la mer" !

Et pourtant, ça ne l’a pas empêché de dessiner des araignées géantes, une soucoupe volante, une fusée à carreaux et un yéti... Mais on ne va pas s’en plaindre !

Cliquer ici pour commander les albums sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite