Les Tribulations Amoureuses De Poséidon -- Votre note ?


Les Tribulations Amoureuses De Poséidon

Louise Roullier
dimanche 29 septembre 2013
par Didier GIRAUD
popularité : 11%

Facile de draguer quand on s’apelle Poséidon et qu’on est un dieu de l’Olympe ! On peut observer ses proies pour connaître leurs faiblesses et leurs pensées les plus intimes, ou encore changer de forme ! En revanche, la vie est loin d’être aussi facile pour une femme de la Grèce antique qui essaie de vivre librement sa vie amoureuse, en suivant ses sentiments plutôt que l’intérêt de sa famille...

La mythologie grecque est aujourd’hui une source d’inspiration sans fin pour le cinéma hollywoodien, du Choc Des Titans à Percy Jackson en passant par 300 ou Les Immortels... mais généralement, le cinéma fait des héros, des demi-dieux ou des dieux de l’Olympe de véritables super-héros dotés de pouvoirs impressionnants !

Ce n’est pas tout à fait l’approche retenue par Louise Roullier, qui a choisi pour ce livre d’aborder plusieurs thèmes : celui de l’amour, bien entendu, mais peut être aussi celui du statut de la femme dans la Grèce antique, au travers d’un mythe peu connu, celui de Mélanippé et Canacé.

Elle utilise pour cela deux approches, une très légère, sur un ton humoristique, plutôt destiné aux adolescents si on croit l’auteur elle-même, qui s ’adresse parfois directement à eux... et une beaucoup plus dramatique, beaucoup plus proche de la fameuse tragédie grecque, plus sombre et pas particulièrement destinées au jeune public.

La première approche, c’est celle des Conseils De Drague Du Dieu Poséidon, qui regroupe quatre courts récits, illustrant chacun un conseil. Quatre récits délibéréments tournés vers l’humour, écrits sur un ton volontiers un peu grivois (mais pas trop, que les parents se rassurent !), avec de nombreux et amusants anachronismes et des notes de bas de page à ne surtout pas manquer !

Mais chassez le naturel, il revient au galop, comme dirait Poséidon en tant que Seigneur des Chavaux (entre autres titres)... Et même dans ces courts récits, Louise Roullier, diplômée d’un Master en lettres classiques et passionnée de mythologie (ceci pouvant expliquer cela), oublie assez vite Poséidon pour nous faire découvrir le reste de l’histoire et le destin de ses personnages... ce qui est un peu dommage pour ceux qui apprécient avant tout l’humour, mais moins la mythologie. En ce sens, ces conseils de drague ne tiennent pas véritablement leur promesse et ce n’est pas avec ça que les lecteurs adolescents réaliseront des prouesses auprès des filles !

La deuxième approche, celle de la Tour Sombre (une nouvelle longue d’environ 80 pages), est beaucoup plus tranchée. Fini de rire : les histoires d’amour de Mélanippé et Canacé vont très, très mal tourner et tourner à la tragédie, dans un récit aussi prenant qu’ émouvant écrit avec beaucoup d’élégance. Le vocabulaire est choisi, le style évidemment moins léger que celui utilisé pour les Conseils de Drague, mais jamais pédant et, bien au contraire, très agréable à lire.

Au final, ce "livre deux en un" (comme l’auteur elle-même le qualifie dans le "making of" de l’ouvrage) permettront à ceux qui ne la connaissaient pas d’aborder la mythologie grecque de manière plutôt originale. Et de découvrir un même mythe, une même histoire vue par les yeux différents d’un homme (même si c’est un dieu grec) et d’une femme. C’est là qu’on se rend compte que ce qui est drôle, insouciant et même carrément glorieux pour Poséidon s’avère dramatique et horrible pour sa conquête Mélanippé* et pour sa soeur... Pas de doute, à l’époque, mieux valait être un homme qu’une femme !

Cliquer ici pour commander le roman sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


* pour dire les choses crument, le coup tiré par Poséidon coûte quand même à Mélanippé une double énucléation et une vingtaine d’année d’emprisonnement !



Agenda

<<

2018

>>

<<

Janvier

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite