Marie Des Dragons -- Votre note ?


Marie Des Dragons

Ange & Thierry Démarez
samedi 7 juin 2014
par Didier GIRAUD
popularité : 4%

Marie va avoir 12 ans et vit une vie tranquille et heureuse dans un petit village moyennâgeux, au sein d’une famille de 5 enfants. Pour son anniversaire, elle doit accomplir le rituel du village : passer une nuit en forêt et revenir le lendemain avec le coeur d’un animal qu’elle aura chassé et tué. Mais lorsqu’elle revient, elle découvre que son village a été brûlé, ses parents ainsi que sa petite soeur massacrés, ses deux frère et sa grande soeur enlevés. Quinze ans après, Marie est devenue une redoutable guerrière qui fait équipe avec un ami, Williaml. Sa spécialité : lutter contre des créatures fantastiques invisibles à la plupart des humains. Ses dons particuliers vont l’amener à accepter une mission pour le compte de l’empereur... mais elle n’ qu’une idée en tête : retrouver sa soeur, ses frères et se venger.

Encore une saga de fantasy ? Encore des dragons ? Pas du tout ! Par ailleurs, la saga imaginée par Anne et Gérard Guéro, alis Ange, n’ a rien à voir avec leur saga à succès (17 albums à ce jour) de La Geste Des Chevaliers Dragons.

Dès le premier album, on est plutôt dans la BD historique. On croit reconnaître une période du moyen-âge... sauf que quelques détails ne collent pas. On n’y prête guère attention, jusqu’au moment où... attention spoier !). L’ordre de Cluny a bien existé, certes, mais le royaume de Naples ? La République de Milan ? Oui, il y a bien quelque chose qui cloche... car, comme nous le révèle une des créatures fantastiques que seuls Marie et quelques autres peuvent voir, il n’y a pas d’Empire de France ! Marie et ses contemporains vivent en fait dans un univers parallèle, où la réalité est légèrement différente de celle que les livres d’histoire nous ont enseignée, parfois envahi par des créatures venues de notre monde (et appelées "dragons" dans le monde de Marie) !

JPEG - 187.9 ko

Marie Et Les Dragons n’a donc pas grand chose à voir avec la production habituelle de fantasy, souvent assez légère et remplie de clichés. Là, c’est du sérieux, une véritable BD adulte avec une héroine au destin plutôt tragique et une intrigue qui ne l’est pas moins, des personnages complexes, à l’image de Jean de Clermont, prêtre-chevalier de l’Ordre de Cluny, dont le voeu de chasteté risque d’être mis à rude épreuve dans les albums suivants, après avoir rencontré Marie, dont la sexualité est très libre.

Après un premier album réellement excellent, bourré d’idées et particulièrement surprenant, on peut avoir quelques réserves sur le second, moins intense et qui n’apporte pas grand chose, sans être ennuyeux toutefois. Mais franchement, produire un second album ausi bon que le premier aurait relevé de l’exploit ! On attendra donc les trois suivants (le cinquième clôturant la saga) pour rendre un verdict qui, très probablement, devrait être particulièrement positif et élogieux.

Cliquer ici pour commander les albums sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite