The Mirror (Oculus) -- Votre note ?
3 votes


The Mirror (Oculus)

Mike Flanagan
mercredi 20 mai 2015
par Didier GIRAUD
popularité : 19%

Lorsqu’il était enfant, Tim Russell a tué son père d’un coup de fusil... Dix ans après, il semble avoir admis la culpabilité qu’il niait jusqu’alors et peut enfin quitter l’hôpital psychiatrique, avec l’envie de tirer un trait sur le passé et de passer à autre chose. Mais sa soeur insiste pour qu’il tienne une promesse faite 10 ans auparavant et qu’il avait oubliée. Tim va découvrir que sa soeur a gardé la maison de leurs parents, qu’elle a retrouvé un étrange miroir qu’ils possédaient autrefois, qu’elle rend responsable de leurs malheurs, et qu’elle a besoin de lui pour le détruire...

Il y a des films d’horreur dont le scénario tout entier tient en deux lignes et une grande quantité de sang... et il y a parfois, heureusement, des films d’horreur qui se contentent de suggérer l’horreur et proposent une véritable histoire, bien construite, intelligente et originale. C’est le cas de The Mirror qui a d’ailleurs obtenu de nombreuses nominations et quelques récompenses... et aurait même mérité mieux, car on a vu des films primés au festival de Gérardmer bien moins enthousiasmants que le film de Mike Flanagan !

JPEG - 54.5 ko

On aurait pu s’en douter en voyant le casting, car Karen Gillan et Brenton Thwaites, même s’ils ne sont pas encore des stars connues du grand public, ne sont pas les premiers venus. On a vu la première récemment en Nebula dans Les Gardiens De La Galaxie, ainsi que dans le rôle d’Amy Pond dans la série culte Docteur Who. Et le second est un acteur qui monte à Hollywood, vu récemment dans The Giver, dans l’excellent The Signal, dans Maléfique et qu’on devrait retrouver en 2016 et 2017 dans Gods Of Egypt d’Alex Proyas ainsi que dans le cinquième volet du Pirate Des Caraïbes ! Pas mal, pour un film dont le budget ne dépasse pas 5 millions de dollars... et qui n’avait d’ailleurs pas besoin de plus.

Réaliser un film comme The Mirror ne demande en effet pas beaucoup d’effets spéciaux, donc pas beaucoup d’argent. L’horreur n’est presque jamais montrée à l’écran, elle est évoquée dans les dialogues ou suggérée (comme par exemple avec le chien qu’on entend gémir sans le voir), mais c’est aussi, si ce n’est plus, efficace que si le réalisateur avait choisi de montrer en gros plan ce qui est suggéré. Et les rares fois où le réalisateur nous propose un gros plan, comme avec la scène de la pomme, il parvient à nous surprendre !

JPEG - 49.1 ko

Et cerise sur le gâteau, le réalisateur ne choisit pas la facilité pour effrayer le spectateur, il fait monter progressivement la tension avec un scénario particulièrement habile qui fait progresser l’histoire à coup d’allers et retours entre le passé des deux personnages principaux, sous forme de flash-backs, et leur présent. Et le plus intéressant des deux n’est pas celui qu’on pouvait imaginer... Car si le jeune homme a passé 10 ans en hôpital psychiatrique, sa soeur, elle, n’a pas été suivie et on se pose rapidement la question de sa santé mentale. Mais son personnage, qui semble obsédé par l’idée de détruire le miroir qu’elle rend responsable de la mort de ses parents et qui a conçu un plan d’une complexité diabolique pour arriver à ses fins, a quelque chose de fascinant !

JPEG - 41.8 ko

Chaque année, on voit débarquer dans les salles de cinéma des films d’horreur annoncés à grand renfort de promotion, sur des thèmes aussi originaux que les exorcismes ou les maisons hantées... The Mirror est sorti en France directement en vidéo et c’est presque un scandale. Alors pour corriger cette injustice, ne passez pas à côté de ce film qui n’ a rien à envier aux meilleurs films d’horreur de ces dernières années !

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 13.5 Mo
MPEG4 - 13.5 Mo

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite