Anthony Mackie

Entre son premier rôle dans un long métrage et sa première participation dans un film de SF, il aura fallu attendre huit ans. Mais par la suite, ses apparitions dans des films et séries fantastiques ou de SF ne font que s’accélérer.
En 2008, on le découvre dans un rôle secondaire, dans l’excellent cyber-thriller L’Oeil du Mal, de D.J. Caruso, dans lequel une IA veut prendre le contrôle des Etats Unis.
En 2011, il devient un des trois principaux protagonistes du film L’Agence, inspiré d’une nouvelle de Philip K. Dick, aux côtés de Matt Damon et Emily Blunt.
La même année, on le retrouve comme second rôle dans l’excellent Real Steel, de Shawn Levy.
L’année suivante, il est l’ami d’Abraham Lincoln dans l’inattendu et surprenant Abraham Lincoln, Chasseur de Vampires, de Timur Bekmanbetov dans lequel le Président des Etats Unis affronte des vampires utilisés comme soldats par les sudistes pendant la guerre de sécession !
En 2014, il entre dans l’univers Marvel pour interpréter le Faucon, personnage qui va achever de le rendre célèbre et lui ouvrir les portes pour de futurs premiers rôles, avec Captain America : le Soldat de l’Hiver. Il ne quittera plus le groupe des Avengers et on le trouvera donc dans Ant-Man et L’Ere d’Ultron en 2015, Civil War en 2016, Infinity War en 2018, Endgame en 2019, Brave New World en 2025 et prochainement (2026) dans Doomsday. Et ce n’est pas tout puisque son personnage a eu droit à sa série, avec Falcon et le Soldat de l’Hiver !
Mais ce programme très chargé dans l’univers Marvel ne l’empêche pas de tourner dans d’autres productions, parfois plus confidentielles que les blockbusters de super-héros, comme Io en 2019, un film post-apocalyptique, ou encore Synchronic en 2019 également.
Il reste également présent sur le terrain des séries, avec un épisode de l’excellente Black Mirror et surtout, en 2020, avec son rôle de Takeshi Kovacs dans la deuxième saison de la tout aussi excellente Altered Carbon.
Au cinéma, on le retrouve en 2021 dans Zone Hostile, de Mikael Hastrom (Chambre 1408, Le Rite, Evasion...), dans le rôle d’un pilote de drone sous les ordres d’un officier androïde.
En 2023, il s’essaie à la comédie horrifique avec We Have a Ghost,
Puis il revient au genre post-apocalyptique avec Elevation, de George Nolfi (réalisateur de l’Agence), un petit film sans prétention de 90 minutes, passé un peu inaperçu en dépit de sa présence et de celle de Morena Baccarin à l’affiche.
On le voit, même s’il a connu un succès certain dans les blockbusters de super-héros, Anthony Mackie n’hésite pas à prendre des risques avec des film plus confidentiels... mais c’est aussi ça qui le rend sympathique !