Arthur C. Clarke -- Votre note ?


Arthur C. Clarke

1917-2008
mercredi 19 mars 2008
par Didier Giraud
popularité : 7%

A l’époque où la Science Fiction était considérée, au mieux, comme un sous-genre littéraire, il fallait avoir de solides bases scientifiques pour s’imposer comme un auteur "crédible". C’était le cas d’Isaac Asimov, et encore plus d’Arthur Clarke. Cette façon d’écrire de la Science Fiction existe encore, sous l’appellation "hard science", représentée par écrivains tels que Ben Bova, Kim Stanley Robinson, Greg Bear, Robert Forward, Gregory Benford, Stephen Baxter, Greg Egan, et parfois David Brin.

Curieusement, quand on pense à Arthur Clarke, on pense à 2001 l’Odyssée de l’Espace... alors qu’il n’est finalement que l’auteur d’une nouvelle (Sentinelle), dont Stanley Kubrick s’est inspiré pour le scénario de 2001. Mais s’arrêter à cela, c’est considérer l’oeuvre de Clarke par le petit bout de la lorgnette.

Clarke, c’est un prix Hugo et deux prix Nebula ! Le Hugo (et le Nebula) remporté en 1978 par Les Fontaines du Paradis est certes discutable... Ce n’est pas le meilleur Clarke, même s’il y décline une autre de ses inventions, celle de l’ascenseur spatial (j’en vois déjà qui sourient ... mais il n’y a pas de quoi ! Ce concept, pour l’instant irréalisable, est considéré par la communauté scientifique comme tout à fait sérieux). En fait, il est probable que le jury du Prix Hugo a regretté, après-coup, d’avoir "raté" Rendez-vous avec Rama, qui avait remporté le Nebula et le Locus 5 ans avant !

L’oeuvre d’Arthur Clarke, ce sont aussi des "cycles" : celui de Rama (Rendez-vous avec Rama, Rama II, Les Jardins de Rama et Rama Révélé), celui de 2001 (avec 2001, 2010 Odyssée 2, 2061 Odyssée 3 et 3001 l’Odyssée Finale) et le cycle de Base Vénus.

Il est tout simplement évident que le point commun à l’ensemble de son oeuvre est la conquête de l’espace, sous toutes ses formes : exploration de mondes (proches, ceux du système solaire), rencontre avec des extra-terrestres (ou des objets extra-terrestres ...). A l’exception de La Cité et Les Astres, qui se déroule dans un avenir extrêmement lointain, les romans se Clarke se déroulent sur Terre ou sa proche banlieue : le système Solaire. Même Terre, Planète Impériale reste dans ce cadre de "proximité" réaliste.

Il faut également citer, comme oeuvre marquante d’Arthur Clarke, Les Enfants d’Icare, publié en 1953, dont le début a clairement servi de modèle à la série V, ainsi qu’à Independence Day !

Mais il n’y a rien d’étonnant à cela, tant Clarke peut être considéré comme un visionnaire. Il ne s’est en effet pas contenté d’inventer le concept d’orbite (et donc de satellite) géostationnaire, parfois d’ailleurs appelée orbite de Clarke ... il est également le père des 3 lois de Clarke (comme Asimov celui des 3 lois de la robotique) :

- 1 Quand un savant distingué mais vieillissant estime que quelque chose est possible, il a presque certainement raison, mais lorsqu’il déclare que quelque chose est impossible, il a très probablement tort.
- 2 La seule façon de découvrir les limites du possible, c’est de s’aventurer un peu au-delà, dans l’impossible.
- 3 Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie.

Arthur Clarke aura donc été un écrivain, un scientifique de haut niveau et ... un sage, qui s’est d’ailleurs très tôt tourné vers le boudhisme, à une époque où ce n’était pas encore à la mode, et qui a passé une bonne partie de sa vie au Sri Lanka... où il est décédé aujourd’hui, 19 mars 2008.



Commentaires  (fermé)

Logo de Joe Black
dimanche 18 décembre 2011 à 19h46, par  Joe Black

Ca serait son anniv le 16/12... tu vois la denrière fois on parlait d’originalité, mais dans la SF peut etre grace à la composante scientifique, l’originalité fait souvent partie integrante d’une oeuvre, un gars comme lui ou Assimov, on peut les aimer ou pas, mais on peut pas leur reprocher un manque d’originalité !
C’est l’occaz de saluer sa memoire (en toute honneteté par hasard) ;

Agenda

<<

2018

>>

<<

Mai

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite