Supernova -- Votre note ?
5 votes


Supernova

Thomas Lee / Walter Hill / Geoffrey Wright / Jack Sholder / Francis Ford Coppola
lundi 26 mai 2008
par Didier Giraud
popularité : 8%

Des réalisateurs prestigieux (même s’il n’était pas initialement prévu qu’il y en eût plusieurs), un bon casting, de superbes effets spéciaux : à l’évidence, Supernova était un projet ambitieux. Au final, on obtient tout juste un bon film de série B. Et du coup, la et les critique(s) sont sont déchaînés sur ce film maudit, qui aurait sans doute été excellent, si son histoire avait été un peu moins mouvementé ... ce qui aurait sans doute permis à son scénario d’être davantage travaillé !

Bande annonce IMG/flv/Supernova.flv

Le vaisseau-hôpital Nightingale 229 traverse tranquillement l’espace lorsque son équipage est soudain sorti d’hibernation par l’ordinateur de bord qui a capté un signal de détresse... mais ce changement de trajectoire va amener le vaisseau près d’une étoile sur le point de se transformer en supernova.

Si cela vous rappelle quelque chose, c’est normal ! Supernova commence comme Alien ... et le scénario se résume finalement à quelque chose de très proche d’Alien ... ou même d’Event Horizon. Mais ce n’est évidemment pas Alien , loin de là. Ni même Event Horizon !

JPEG - 57 ko

Ici, pas de bestiole extra-terrestre, mais un artefact assez bizarre, contenant une énergie venue d’une autre dimension, et qui affecte les gènes (et apparemment l’esprit) de ceux qui l’approchent de trop près, au point de les rendre quasiment invulnérables et de les doter d’une force herculéenne ... Et du coup, jusqu’à l’explosion finale (la fameuse supernova) l’essentiel du film est consttitué par l’élimination les uns après les autres des membre de l’équipage par le "méchant" de service.

Une série B comme tant d’autres, donc ... sauf que le casting, avec James Spader (le héros du film Stargate), Angela Bassett (vue notamment dans Strange Days et Contact) et Lou Diamond Phillips, sort de l’ordinaire... sans oublier Peter Facinelli, excellent dans son rôle de psychopathe génétiquement modifié ; sauf que les décors et effets spéciaux sont particulièrement réussis, et les images particulièrement "léchées" ; sauf qu’on devine que si le film avait été tourné dans une ambiance normale et n’avait pas souffert de tant de coupes (la version finale ne dure que 80 minutes !), le résultat pourrait être tout autre.

JPEG - 52.7 ko

Mais en l’état, c’est vrai, difficile de ne pas sourire à l’évocation de la "neuvième dimension" (de quoi s’agit-il et que cela vient-il faire dans le film ?) ... et on regrette le manque de personnalité et d’unité du film, sans doute dû au nombre de réalisateurs qui se sont succédés. Pour ne prendre qu’un seul exemple, le Nightingale est ainsi un superbe vaisseau spatial, mais son design hésite entre un étrange mélange du Nostromo d’Alien et des intérieurs dépouillés et fonctionnels du Discovery de 2001 l’Odyssée de l’Espace. Comme si finalement, le(s) réalisateur(s) n’avaient pas réussi à trancher entre une ambiance claustrophobe stressante et une atmosphère de froide technologie...

Un seul espoir : celui d’avoir un jour un "director’s cut" qui nous en dirait un peu plus sur les intentions initiales de ce film finalement pire que décevant : ordinaire.

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite