Kyle MacLachlan -- Votre note ?


Kyle MacLachlan

Un jeune premier qui cache bien son jeu
mercredi 7 mai 2008
par Didier Giraud
popularité : 3%

Il est entré par la très grande porte dans le monde de la SF ... mais déjà dans un rôle ambigü de héros tragique à la profondeur insondable. Et il est devenu l’acteur culte d’une série culte, à l’atmosphère étrange, glauque et parfois fantastique. Est-ce pour cette raison, ou par choix artistique, qu’on ne l’a jamais vu dans un rôle de héros "classique" dans un blockbuster hollywoodien ?

Il démarre sa carrière en 1984, et pas avec n’importe quel film ! Car l’adaptation de Dune (par David Lynch) était attendue depuis de nombreuses années par les millions de fans du roman de Frank Herbert. Et si cette adaptation est un demi-échec, ce n’est en aucun cas la faute de l’acteur, irréprochable dans le rôle de Paul Atréides, ce jeune héros qui devient par la force du destin et contre son gré responsable d’une effroyable guerre.

On le retrouve trois ans après, toujours avec David Lynch, dans Blue Velvet, qui remporte le Grand Prix du Festival d’Avoriaz 1987.

Et il remet ça en 1988 dans The Hidden de Jack Sholder, qui remporte lui aussi le Grand Prix du Festival d’Avoriaz en 1988 !

Il retrouve David Lynch en 1990 et 1991 pour les deux saisons de la série culte Mystère à Twin Peaks, qui sera prolongée en 1992 par le film Twin Peaks.

Après ces trois années consacrées à cet univers étrange à l’ambiance assez pesante (mais très réussie), avec pour seule exception la réalisation d’un épisode la série Les Contes de la Crypte, il persévère dans la même veine en interprétant le personnage de Josepk K. Le Procès, tiré du roman éponyme de Kafka.

Il s’essaie ensuite 1994 à la comédie en jouant le rôle du « méchant » dans La Famille Pierrafeu, l’adaptation aussi délirante qu’amusante du dessin animé du début des années 60 de chez Hanna Barbera. Il participe également la même année à un épisode de la série Roswell.

Ses apparitions dans le domaine du Fantastique et de la Science Fiction se font ensuite assez rares … mis à part un épisode de The Invisble Man en 1998, on ne le retrouve qu’en 2003 dans Northfolk, un conte onirique assez étrange.

En 2004, il interpète à nouveau un rôle de méchant dans un téléfilm très réussi qui est un mélange de comédie et d’aventures fantastiques, inspiré de la saga Indiana Jones : Les Aventures de Flynn Carsen (The Librarian : Quest for the Spear of Destiny).

Il participe ensuite en 2006 à un autre téléfilm, en deux parties, inspiré de L’Ile Mystérieuse de Jules Vernes, en compagnie du célèbre Patrick Stewart (le capitaine Jean-Luc Picard de Star Trek Next Generation, et le professeur Charles Xavier des X-Men).

Et depuis ... on attend avec impatience sa prochaine apparition... sans doute dans un film étrange, à l’atmosphère malsaine, dans un rôle un peu "border line" !



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite