Le Navire Aux Esclaves -- Votre note ?


Le Navire Aux Esclaves

Robin Hobb
mardi 7 avril 2009
par Didier Giraud
popularité : 4%

Ephron Vestrit mort, sa veuve décide de confier le commandement de Vivacia, la vivenef qui vient de s’éveiller, à Kyle, le mari de sa fille aînée. Une erreur qu’elle va vite regretter... car Kyle va accumuler les mauvais choix et les décisions désastreuses, projetant chaque membre de la famille Vestrit dans une spirale infernale.

Althéa, qui rêvait de prendre le commandement de Vivacia et qui était pourtant la plus qualifiée pour cela, décide par dépit de quitter sa famille. Mais elle ne renonce pas : elle s’engage à bord d’un navire-abattoir, déguisée en jeune garçon et bien décidée à gagner les galons qui lui permettront de récupérer Vivacia.

Hiémain, le fils de Kyle, se retrouve forcé par son père de prendre la place d’Althéa. Car une vivenef a besoin de la présence à bord d’un membre de la famille qui en est propriétaire. Mais Hiémain, qui souhaitait continuer ses études menant à la prêtrise, le vit mal et considère le vaisseau de bois-sorcier comme une abomination.

Kyle, qui se retrouve chef de la famille Vestrit prend la décision de faire le commerce extrêmement rentable des esclaves. Il espère ainsi sauver la famille de la ruine ... tout en ignorant les risques encourus et les conséquences d’une telle décision.

Car Vivacia est une vivenef qui vient de s’éveiller. Ephron Vestrit mort, Althéa partie, il ne lui reste plus qu’un seul lien, celui avec Hiémain. Mais celui-ci n’a qu’une idée en tête : s’enfuir. Vivacia risque donc de plonger dans la folie... comme Parangon, une vivenef qui avait à plusieurs reprises massacré ses équipages. Le risque est d’autant plus élevé que la décision de Kyle de faire commerce des esclaves va contribuer à la déstabiliser, car elle va ressentir leurs souffrances. Mais celui-ci s’obstine...

Pendant ce temps, Ronica et Keffria tentent tant bien que mal de maintenir la maison Vestrit à flots. Car il devient impossible de rembourser la dette liée à Vivacia, qui court sur plusieurs générations. Et lorsque les Marchands du Désert des Pluies viennent exiger le paiement d’une nouvelle échéance, elles doivent en demander le report. Mais comme le veut la coutume, la dette peut être payée en or ou en sang... et Ronica pourrait perdre une de ses filles, ou sa petite fille Malta (une petite peste qui semble passer son temps à plonger sa famille dans les pires embarras), qui partirait alors vivre dans le Désert des Pluies.

Quant à Kennit, il semble sur le point de réaliser un de ses rêves, grâce à son incroyable chance et un invraisemblable concours de circonstances : devenir le roi des pirates. Mais il doit encore, pour cela, réussir un exploit qu’aucun pirate avant lui n’a pu accomplir : s’emparer d’une vivenef...

Ouf ! Oui, il se passe beaucoup de choses dans ce second roman de la saga des Aventuriers de la Mer ! Et encore, on passe sous silence la brève liaison entre Althéa et Brashen, ainsi que la vie de ces étranges serpents aquatiques géants qui suivent les navires transportant des esclaves ...

Robin Hobb adopte ici un style de narration qui a fait ses preuves, s’agissant de grandes sagas (notamment Star Wars) : passer d’un personnage à l’autre, voire d’un point de vue à l’autre (les mêmes événements étant parfois vus du point de vue de Hiémain, de Vivacia ou de Kyle, par exemple), concernant des aventures parallèles finissant tôt ou tard par se rejoindre.

C’est habile et efficace... et cela lui permet de donner du rythme à son récit, et au lecteur de ne pas s’ennuyer un seul instant. Alors qu’objectivement, les événements décrits dans ce second volet de la saga restent d’une importance relative et ne font que "préparer le terrain" en vue de la suite...

Une suite qui vaut la peine de ne pas lacher la saga, d’ailleurs...Mais ça, c’est une autre histoire !

Cliquer ici pour commander le livre sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite