The One -- Votre note ?


The One

James Wong
mercredi 6 mai 2009
par Didier Giraud
popularité : 3%

Un film avec Jet Li et Jason Statham ... il y a de quoi craindre le pire, un peu comme si on associait Jean-Claude Van Damme et Dolph Lundgren (ce qui a d’ailleurs été fait, avec Universal Soldier, qui n’était pas si nul que ça) ! Non pas que Jet Li ou Jason Statham soient de mauvais acteurs... mais les arts martiaux et la SF ou la fantastique ont rarement fait bon ménage (on se souvient du pitoyable Mortal Kombat)... Heureusement, il y a des exceptions ! Et même si The One est un film peu ambitieux, il n’en est pas moins réussi, dans son genre.

Bande annonce IMG/flv/TheOne.flv

L’univers est en fait un multivers, constitué d’univers parallèles, dans lesquels on retrouve différentes versions des mêmes individus. Dans l’un de ces univers, on a trouvé le moyen de se déplacer au sein de ce multivers. Et Yu-Law (Jet li) a décidé d’en profiter pour supprimer toutes les autres versions de lui-même, pour devenir l’unique (the one), ce qui pourrait le transformer en dieu vivant ...le tuer... ou détruire son univers !

A chaque fois qu’il se débarrasse d’un des autres "lui-même", il devient plus fort, plus rapide, plus intelligent ... comme Gabe Law, dans notre bon vieil univers, qui ignore evidemment tout de ce qui se passe, et qui ignore donc qu’ils ne sont plus que deux Law dans tout le multivers ! Heureusement, il va être aidé par deux agents de la MVA, la Multivers Authority et en particulier par l’agent Funsch (Jason Statham).

Même si le scénario présente parfois quelques faiblesses (on se demande notamment pourquoi il n’y a que 124 univers dans le multivers ! Pourquoi 124 et pourquoi pas 123 ou 125 ?), il a le mérite d’être original. La théorie du multivers (qui est une théorie scientifique "sérieuse") a en effet été très peu utilisée au cinéma (un peu plus en littérature, avec par exemple les différents cycles de Michael Moorcock, ou encore Les Princes d’Ambre de Zelazny).

Et puis... il fallait bien un prétexte à toutes ces scènes de baston invraisemblables, et celui du pouvoir acquis par les deux Law en est un bon !

JPEG - 2.9 ko

De ce point de vue là, on n’est pas deçu : évidemment, on ne peut s’empêcher de faire la comparaison avec les combats et les effets spéciaux de Matrix, dont on retrouve certains gimmicks, avec des effets du genre "temps suspendu" ou encore la visualisation des trajectoires de balles au ralenti... Mais The One ne se contente pas de copier le fameux "bullet time", il innove aussi, avec des effets de ralenti / accéléré très spectaculaires. Quant aux chorégraphies, elles sont très réussies et Jet Li confirme qu’il est bien le seul spécialiste des arts martiaux capable de rivaliser avec son illustre modèle, le légendaire Bruce Lee.

Et Jason Statham ? Il est assez excellent dans le rôle du bourrin de service qui a pour seule obsession de ne pas respecter les procédures... et donc de tirer dans le tas à la première occasion, sur tout ce qui bouge !

JPEG - 3.3 ko

Quant à James Wong, il démontre entre Destination Finale et Destination Finale 3 qu’il est réellement un bon réalisateur, qu’on espère revoir très bientôt aux manettes d’un film fantastique ou de SF !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite