Ogre -- Votre note ?
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Ogre

Steven R. Monroe
jeudi 16 juillet 2009
par dr frankNfurter
popularité : 19%

Voici donc le règne de la terreur, jeunes gens, un personnage de légende venu hanter vos pires cauchemars télévisuels, à cent milles lieux du monstre vert qui truste depuis pas mal d’années les projecteurs hollywoodiens (1)... Dommage finalement que la seule chose qui soit un tant soit peu impressionnante soit la dite jaquette... étonnant, non ?

Bande annonce IMG/flv/Ogre.flv

Ellensford, Pennsylvanie 1859. Une terrible maladie, apparentée à la peste, s’abat sur ce paisible bourg nord-américain. Nul ne peut sauver ses habitants, le maire vient de trépasser, les notables se sentent dépassés. Pour lutter efficacement contre ce mal qui ronge Ellensford, les dits notables, se résumant à deux crétins, Giles et Lawrence, accompagnés par le médecin Franklin, choisissent (enfin ce dernier sous la contrainte) comme nouveau maire le devin du village, monsieur Henry, dit l’homme à la canne sacrée. En aparté, on peut rester légèrement dubitatif quant au fait que le paganisme soit toléré dans ce village américain, où l’on ne dénote nullement la présence d’un homme d’église... delà à y voir une raison des malheurs frappant le village... Barlett Henry sauve ainsi la population grâce à sa canne magique, les habitants gagnant au passage la vie éternelle. Mais le prix à payer est des plus terribles, car non comptant de devoir désormais vivre caché, le mal qui hantait Ellensford va dès lors prendre la forme d’un monstre, un ogre qu’il faudra nourrir au cours du temps par des sacrifices humains... et ceci jusqu’à aujourd’hui (2).

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2008. Quatre jeunes décident d’aller camper non loin du village légendaire d’Ellensford. Tout du moins, nous dirons que trois jeunes suivent la quête pathétique d’un Indiana Jones d’opérette prénommé Terry sur les traces d’un village hypothétique. Terry ou le champion de la rhétorique, ce dernier répondant à ses compagnons le questionnant sur le bienfondé d’une telle entreprise : "...si vous êtes là, pourquoi vous êtes venus ?"... imparable. Terry dit aussi la patte folle, celui-ci ayant aussi la bonne idée de se briser la cheville. Le groupe devant se séparer en deux, avec d’un côté les futurs héros, Mike le beau gosse et Jessica le boulet, et les futures victimes, Terry la patte folle donc, et Léa le super boulet ("Mais qu’est ce qu’il faut faire pour installer un campement ?"). Mike décide alors, accompagné de Jessica ("les potes, ça se séparent pas..."), d’aller chercher du secours tandis que nos deux losers, quant à eux, choisissent l’option et si on allait réveiller l’ogre qui sommeille sous terre...

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A ce titre, on a à tort, depuis ces vils Charles Perrault et consorts, occulté lâchement (volontairement ?) certains traits propres aux ogres, tel que l’humour. Certes, ces derniers développent un humour quelque peu rustre, mais n’ostracisons pas mes biens chers frères (et sœurs !) cette qualité propre aux personnes de bonne compagnie. Dès lors, notre ogre numériquement vulgaire n’hésite pas une seconde à rappeler à la grimacière Léa son âme d’enfant. Et tout en dévorant son ami Terry, l’ogre jette ainsi dans les bras de l’empotée Léa les restes du sinistre aventurier à la cheville cassée (à savoir un tibia légèrement entamé). Quoi de plus attendrissant en effet d’observer un ogre voulant faire joujou avec une demoiselle. Malheureusement pour notre ogre, le concours de grimace qui s’en suivit fut entaché par le non respect des règles élémentaires du fair-play de la part de Léa. Et autres traits de caractère oubliés par nos illustres conteurs d’antan, les ogres ont la fâcheuse tendance d’être extrêmement pointilleux. Par conséquent, la vilaine transgressant ce jeu qui se voulait avant tout amical, il n’est en aucun cas déroutant de constater l’accès de rage propre aux personnes blessées et lésées par un esprit mesquin. Bref, l’ogre s’est une fois de plus légèrement emporté et fit ce qu’il sait faire de mieux... le démembrement express (3). En tout cas, une fois encore, ce film démontre avec maestria que la curiosité est un vilain défaut. Quelle idée saugrenue de prétendre découvrir un village perdu et d’ouvrir des portes portant un sigle paganique. Gloire au scénariste moraliste, toujours présent dans ces cas là, pour nous, pour VOUS montrer le chemin vers la rédemption. Toujours est-il que désormais Mike dit le sage ("tout ça finira mal") et Jessica découvrent le village perdu, mais aussi la terrible malédiction qui frappe ses habitants...

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Les plus suspicieux se demandent déjà si Ogre mérite alors cette accroche qui fleure bon l’arnaque horrifique à plein nez. Pourtant, force est de constater l’absence de publicité mensongère, point d’âne et encore moins de conte de fée. Et la terreur alors ? Dans le cas présent, passé un certain âge, on peut en effet émettre quelques doutes quant au pouvoir effrayant du dit film. Néanmoins, si on part du principe que l’accroche visait avant tout le jeune public à la fois fan de Shrek et avide de sensations fortes... (4). De toute façon, le budget alloué par Sci Fi Channel ne devant pas être extensible, dans l’ensemble la production d’ Ogre est loin d’être honteuse, voire même carrément professionnelle, enfin pour un téléfilm... le cinéaste Steven R. Monroe ayant d’ailleurs une carrière relativement conséquente dans l’industrie télévisuelle s’il on en croit sa fiche IMDB.

Mais ne laissons plus planer le doute, Ogre par quelques petits détails des plus savoureux lorgne évidemment du côté du mauvais film sympathique. Et à ce titre, l’apparition du monstre gris verdâtre dès les premières minutes du métrage joue évidemment en sa faveur (5). Une fois de plus, les effets numériques ont fait leur œuvre et il est toujours aussi agréable d’observer un monstre aussi peu crédible. De même, on saluera les efforts de Steven R. Monroe de ne pas jouer la carte de l’esbroufe, l’art de la suggestion n’a définitivement pas sa place dans un film de cette qualité. La facilité aurait été de montrer la bête à partir de la moitié du métrage... et de se priver alors des effets spéciaux numériques dernier cri (6) ?! Enfin ne gâchons pas notre plaisir déviant, le scénario de Chuck Reeves fait aussi la part belle à des personnages caricaturaux et à des situations éculées : la paire crétine Giles & Lawrence portant à mes yeux toute mon attention.

Au final, Ogre est un nanar plutôt plaisant à défaut de rester dans les mémoires, idéal pour tuer le temps durant un après-midi emprunt de solitude. Une bonne alternative nanarde en somme à la croisée de The Blair Witch Project et Le village de M. Night Shyamalan.

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(1) Il s’agissait bien sûr de "Shrek".

(2) 700 habitants croqués en presque 150 ans, c’est un bon chiffre me susurre à l’oreille mon agent comptable, la bave aux lèvres et un couteau de boucher à la main...

(3) J’exagère et déforme un peu la réalité. Cela dit, quand vous offrez un cadeau à une demoiselle et que celle-ci vous envoie paître tout en beuglant des cris d’effroi totalement disproportionnés... faut plus s’étonner après de la réaction quelque peu violente de la part de quelqu’un qui a la réputation d’être soupe au lait...

(4) Capillotracté comme argumentation, n’est-ce pas ? Au moins, nul ne pourra me reproché de n’avoir pas tenté de sauver le soldat "Ogre".

(5) Au passage les admirateurs de bestialité lubrique seront déçus, l’ogre porte un pagne. Il n’est donc pas complètement nu, ce qui me rappelle par extension la délicieuse et fine devinette concernant la différence entre l’abominable homme des neiges et l’abominable femme des neiges...

(6) En même temps, quand on a un monstre qui fait environ 4 mètres de hauteur et qui attaque aussi bien de jour comme de nuit... jouer sur les éclairages pour suggérer l’ogre parait quelque peu périlleux...



Commentaires  (fermé)

Logo de dr frankNfurter
jeudi 16 juillet 2009 à 10h12, par  dr frankNfurter

pas mieux :P

Logo de Didier Giraud
jeudi 16 juillet 2009 à 10h08, par  Didier Giraud

Pour répondre au point 5, je drais : "une abominable paire de c......"
Et c’est mon dernier mot, Jean-Pierre !

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