Matrix -- Votre note ?
3 votes


Matrix

Divers artistes
jeudi 13 octobre 2011
par giraud
popularité : 20%

Oscarisé pour le meilleur son et le meilleur montage sonore (entre autres), Matrix est véritablement l’exemple que devraient suivre de nombreux réalisateurs pour les bandes originales de leurs film ! Avec des titres qui constituent un véritable patchwork de différentes tendances musicales de son époque, parfaitement utilisés pour "coller" à l’ambiance (et même la créer) de scènes très différentes, les frères Wachowsky ont tapé dans le mille. A tel point que quelques uns de ces titres sont devenus des classiques, utilisés et réutilisés comme fond sonore de bon nombre d’émissions, reportages et documentaires divers et variés !

Ecouter sur Deezer

Rock metal, trip hop, pop electro... on retrouve un peu de tout dans cette BO qui s’écoute d’ailleurs très bien, indépendamment du film (ce qui est assez rare) !

Ca démarre assez fort, d’ailleurs, puisque peu de temps après le réveil de Neo (au son d’un titre de Massive Attack qui n’est hélas pas repris dans la B.O.), c’est Marilyn Manson qui nous secoue les tripes lorsque le héros suit le lapin blanc dans la boîte de nuit avec Rock Is Dead, suivi de Mindfields, de Prodigy.

La suite... c’est une succession de véritable petits clips, dans lesquels la musique compte presque autant que les images, comme cette scène d’entraînement de Neo sur fond de Spybreak, de Propellerheads ou encore la fameuse scène dans laquelle Neo et Trinity attaquent le building où Morpheus est retenu prisonnier sur le fameux Dragula de Rob Zombie !

C’est parfois très bref, comme la scène dans laquelle Neo rencontre la fille en rouge, alors qu’on entend l’excellent Clubbed To Death de Rob Dougan (sans doute le titre le plus repris par la suite), ce qui ne permet hélas pas d’apprécier la superbe partition de piano dont on peut profiter dans la B.O., ou encore les quelques notes de Wake Up, de Rage Against The Machine, qui accompagnent les dernières images du film, lorsque Neo s’envole. Mais curieusement, ce sont peut être celles qui ont le plus marqué les esprit !

On pourrait également citer les Deftones avec My Own Summer ou encore Du Hast de Rammstein... que du lourd et du bon !

Bref, si Matrix a eu un tel impact, le film le doit presque autant à sa B.O. qu’aux autres éléments (tout aussi remarquables cela dit) du film. Et inversement, si les deux suites de la trilogie se sont avérées un peu moins percutantes, c’est peut être aussi parce qu’on n’a pas apporté tout à fait le même soin à leurs B.O. respectives, non ?

Cliquer ici pour commander le CD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne




Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite