Superman 2 : l’Aventure Continue -- Votre note ?
5 votes


Superman 2 : l’Aventure Continue

Richard Lester / RIchard Donner
vendredi 23 mai 2008
par Didier Giraud
popularité : 17%

On voyait au début de Superman le jugement de Jor-El condamnant à l’emprisonnement dans la zone fantôme le général Zod et ses deux comparses, Ursa et Non. Accidentellement, son fils Kal-El (Superman) va les libérer : alors qu’il sauve la Tour Eiffel et Paris d’un groupe de terroristes, la bombe nucléaire qu’il envoie dans l’espace explose comme par hasard à proximité de l’étrange cristal dans lequel les prisonniers étaient emprisonnés.

Bande annonce IMG/flv/Superman2.flv

Superman 2 : l’Aventure Continue n’est pas un ratage total. Il comporte de bonnes idées (à commencer par celle consistant à donner à Superman de véritables ennemis enfin à sa hauteur) et de bonnes scènes. Mais il démontre aussi qu’un bon film peut parfois tenir à peu de choses ...

La plupart des scènes de Superman 2 ont en effet été tournée en même temps que le premier volet... et donc par Richard Donner. Les acteurs sont les mêmes : on retrouve bien entendu Christopher Reeves, Gene Hackman, Margot Kidder et Marlon Brando (du moins dans un premier temps...). Son scénario a claireement été élaboré en même temps que celui du premier, par les mêmes scénaristes et la musique reste celle de John Williams !

Alors pourquoi a-t-on l’impression désagréable de voir une mauvaise adaptation de BD de super héros, au lieu d’un grand film comme le premier Superman ?

Peut être parce que certaines scènes ont été retournées par Richard Lester, qui a pris la suite de Richard Donner ... peut être parce que Marlon Brando s’est finalement retiré du film en exigeant devant un tribunal que ses scènes soient coupées... et donc peut être parce que le montage final, du coup, manquait de cohérence.

Du coup, on a vraiment, par moments, l’impression de voir à l’écran une BD avec un scénario à deux euros ! De plus, le personnage de Lex Luthor, qui était dans la bande dessinée le pire ennemi de Superman, prend une orientation de plus en plus comique, à la limite du ridicule.

JPEG - 32.9 ko

D’un autre côté ... Terence Stamp parvient à tirer son épingle du jeu et il est vrai que les combats entre Superman et ses trois ennemis dotés des mêmes pouvoirs que lui représentent ce qui se faisait de mieux en matière d’effets spéciaux à l’époque, et étaient spectaculaires... même s’il faut reconnaître que depuis, comparés à ceux des Spider-Man, X-Men et autres films de super-héros d’ajourd’hui, ils peuvent sembler un peu mièvres.

JPEG - 32.7 ko

En tout cas, il est clair que le souffle épique que Richard Donner avait su insuffler au premier Superman est totalement absent de cette suite, qui n’est donc finalement qu’un Superman très ordinaire...

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite