Dead Snow -- Votre note ?
3 votes


Dead Snow

Tommy Wirkola
mardi 22 décembre 2009
par Didier Giraud
popularité : 8%

Partir en vacances dans uin chalet isolé en montagne, ça peut être une bonne idée ... sauf quand il s’agit d’un région qui a été le théâtre des agissements d’une bande de SS particulièrement sadiques, a tel point que les habitants de la région ont fini par se révolter et que les SS en question ont du fuir. Car on n’a jamais retrouvé leurs corps et d’après certains habitants de la région, mieux vaut ne pas traîner dans les parages. Sauf que dans la bande de jeunes vacanciers, il y en a quelques uns qui présentent de remarquables aptitudes à la survie ...

Bande annonce IMG/flv/DeadSnow.flv

Ce film présente deux (petits) défauts : il est un peu lent à démarrer (en dépit d’une séquence de démarrage remarquable) et il se termine avec un côté grand-guignol qu’il avait réussi à éviter jusque là, tout en se situant nettement dans le domaine du gore et du trash.

C’est peu, toutefois, au regard de ses qualités. Tout d’abord - et c’est un des plus beaux compliments qu’on puisse faire à un film d’horreur - on ne peut s’empêcher de penser à Evil Dead en le regardant, notamment pour certaines séquences se déroulant dans le chalet.

Ensuite, l’idée d’aller placer des zombies, SS de surcoit, en pleine montagnes enneigées, ça nous change un peu. Certes, il ne s’agit pas d’une réelle innovation... bon nombre de nanars (Shock Waves, Le Lac Des Morts Vivants par exemple) nous ont en effet habitué à faire surgir des zombies SS aux endroits les plus incongrus ! En outre, le noir des uniformes nazis, le blanc de la neige et le rouge du sang ... difficile de faire mieux pour réaliser des images à la fois chocs et esthétiques, tout cela dans des paysages superbes.

JPEG - 4.8 ko

Et une fois passé le début un peu poussif, le film prend son rythme de croisière. Et là, ça dépote ! La réalisation est soignée, la bande son plutôt bonne, voire excellente par moments et ... il y a de l’humour. Pas cet humour involontaire des nanars qui font naître des sourires de compassion ou des fous-rires nerveux, mais de véritables gags, parfois totalement inattendus (comme celui du zombie accroché à l’arrière de la motoneige) !

JPEG - 38.9 ko

Mais l’humour n’empêche pas l’horreur ... et dans ce domaine, le réalisateur n’y vas pas avec le dos de la cuillère. Et le film prend à un certain moment une tournure peu ordinaire, car on se dit que finalement, ce sont les zombies qui soont à plaindre, tant les jeunes vacanciers font preuve d’inventivité et de détermination pour les éliminer.

C’est dommage, vraiment dommage à mon avis, que Tommy Wirkola ne soit pas allé plus loin, jusqu’à renverser la logique de ce genre de films (ce qui, à ma connaissance, n’a jamais été fait)... car il était bien parti ! Hélas... peu à peu les zombies reprennent le dessus et le film s’achemine dans une orgie un peu excessive de sang et de tripes vers une fin très convenue.

JPEG - 4.6 ko

Dead Snow ne révolutionnera donc pas le film de zombies et ne marquera pas l’histoire du cinéma (sauf en Norvège, peut être, dont les réalisateurs ne nous ont guère habitué à des films de ce genre !). Ce n’est pas une raison toutefois de ne pas le découvrir, car son humour et son originalité sont ... rafraichissantes ! Comme une poignée de neige dans le cou ...

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite