Plus De Peur -- Votre note ?


Plus De Peur

19 musiques à ne pas écouter a nuit
lundi 25 août 2014
par Didier GIRAUD
popularité : 8%

Premier titre signé Philip Martell, dont la musique d’ambiance sert surtout à mettre en valeur la voix de Christopher Lee dans un Dracula de la Hammer... et on continue d’ailleurs avec Dracula, mais la version de Coppola cette fois, avec ’excellente musique du compositeur polonais Wojciech Kilar. Cette fois, on est vraiment dans le vif du sujet, comme dans le titre suivant, tiré de Creepshow.

Viennent ensuite quelques unes des plus célèbres et des meilleures musiques jamais composées pour des films f’horreur. Qui ne se souvient pas des quelques notes des Dents De La Mer, de John Williams, dont c’était déjà la 2ème collaboration avec Spielberg ? Qui ne reverra pas, en entendant la musique du début de Shining, les premières images du film avec la voiture de la famille Torrance roulant sur la route de montagne qui les emmène à l’hôtel Overlook ?

Stephen King est d’ailleurs bien représenté, avec les musiques de Carrie (un lorceau de piano aussi beau qu’inquiétant, comme quoi une musique peut être meilleure que le film pour lequel elle a été composée...) et de Christine, avec une musique dans laquelle on reconnaît le style inimitable de John Carpenter. Mais quand on parle de Carpenter, c’est avant tout à la musique d’Halloween qu’on pense... une musique qui aurait été composée par le réalisateur pour sauver son film, qu’il ne trouvait pas suffisamment effrayant. Le moins qu’on puisse dire est que l’objectif a été atteint ! Comme pour la fameuse musique de Psychose est ses cordres stridentes, utilisée à de si nombreuses reprises à la télévision qu’on en oublierait presque son origine... Quant à la musique de L’Exorciste, signée Mike Oldfield, on pourrait presque l’écouter la nuit, avec son petit air de contine enfantine, à condition bien entendu de ne pas penser au film !

Cette compilation des musiques de la peur serait donc presque un sans faute, si on n’y trouvait pas celle d’Elephant Man, pas inquiétante pour un sou (le film n’était d’ailleurs pas destiné à faire peur), ni celle de Jurassic Park, d’autant que la scène dont elle est extraite fait davantage appel au merveilleux qu’à l’horreur (la découverte des brontosaures, ces gigantesques mais inoffensifs herbivores) !

La musique du Silence Des Agneaux s’avère, elle, bien moins impressionnante que le film, et il n’ y a pas grand chose à dire sur celles de La Fin De Freddy, ni celle de Predator 2. En revanche, celle de l’injustement oublié Wolf rappellera peut être quelques souvenirs à certains, de même bien entendu que celle de La Quatrième Dimension. Et on attribuera une mention spéciale à Funeral March Of A Marionette (que tout le monde connaît !) et à la musique de Frankenstein, peut être la plus belle de toutes. Car quand la musique fait peur c’est bien, mais quand en plus elle est belle, c’est encore mieux !

Cliquer ici pour commander le CD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Navigation

Agenda

<<

2018

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite