Twilight, Chapitre 1 : Fascination
Twilight apporte (attention le jeu de mot !) un sang nouveau au mythe du vampire. On est loin de l’imagerie classique du vampire tourmenté, terré dans sa crypte et hantant les nuits de jeunes vierges sans défense. Dans Twilight, le vampire aime la lumière, la nature et vit paisiblement en province. C’est l’amour qui viendra perturber le cours de cette tranquille immortalité. Twilight, c’est Roméo et Juliette à la « sauce vampire » et ça fonctionne merveilleusement !
Bella est une adolescente de 17 ans plutôt sombre et solitaire. Elle doit emménager chez son père dans une petite ville pluvieuse de l’état de Washington. Mais la morne existence de la jeune fille est bouleversée quand elle tombe amoureuse d’un lycéen aussi beau que distant, Edward. Son air hautain ne rebute pas Bella, au contraire, elle est fascinée par le jeune garçon. Elle découvre qu’Edward, ainsi que ses frêres et soeurs sont en fait une fratrie de vampires. Bientôt le jeune immortel doit se rendre à l’évidence : il est très attiré par la jeune fille au regard triste. Mais le pire ennemi d’Edward arrive en ville avec sa bande de vampires psychopathes et font de Bella leur nouvelle proie. L’idylle déjà bien compromise entre Edward et Bella vire soudain au cauchemar.
Dans Twilight, les vampires sont jeunes et beaux, avec un certain « vernis » aristocratique. La pâleur de leur peau ne leur donne pas un aspect cadavérique, mais donne l’impression que la lumière, la vie émerge continuellement de leur corps. (Voir la sublime scène dans la forêt où Edward se dévoile à Bella !).
Les humains apparaissent, quant à eux, ternes, préoccupés, chaque mouvement de leurs corps paraît plus lent. Adolescents ou adultes, tous semblent submergés par leurs problèmes familiaux ou sociaux.
Twilight se démarque aussi des « films de vampires » par la qualité du scénario, des personnages presque tous adolescents, une sublime musique et une beauté visuelle présente dès les 1ères images. La nature est très présente et grandiose. Il règne une impression constante d’humidité froide renforcée par des teintes oscillants dans une palette de verts, bleus et noirs. Ainsi la pâleur lumineuse émanant des vampires est d’autant plus renforcée. La musique sublime ne tombe jamais dans le cliché du film pour adolescents. Elle est très intense et impose un rythme et une atmosphère puissante à l’histoire d’amour entre Edward et Bella. Les effets spéciaux et les scènes d’actions ne sont jamais utilisés pour masquer un scénario bancal. Tous les clichés du film fantastique pour adolescents sont ainsi évités. Rien ne semble céder à la facilité dans Twilight. C’est un film fantastique « moderne » car innovant grâce à son histoire et sa mise en scène maitrisée. Bien sûr, les fans des 1ères heures auront remarqué qu’ils manquent des scènes importantes dans le film, mais ils resteront fascinés par la qualité visuelle et l’alchimie entre les acteurs principaux.
Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !
Stéphanie Meyer apparait en serveuse dans le restaurant où Bella et son père aiment se retrouver. La fameuse Pomme sur la couverture du roman est mise en scène à un moment du film et laisse deviner qu’il y aura d’autres clins d’œil aux romans dans les prochaines adaptations cinématographiques.
Commentaires (fermé)