Vampire, Vous Avez Dit Vampire ? (Fright Night) -- Votre note ?
6 votes


Vampire, Vous Avez Dit Vampire ? (Fright Night)

Tom Holland
vendredi 16 septembre 2011
par giraud
popularité : 5%

Charlie Brewster aime les films fantastiques et est fan de l’émission Fright Night, animée par Peter Vincent, célèbre acteur de séries B d’horreur. Aussi, lorsqu’ils surprend ses nouveaux voisins en train d’amener un cercueil, il comprend très vite qu’il a affaire à des vampires. Mais évidemment, personne ne le croit, ni sa mère, ni sa petite amie Amy et encore moins son ami Ed, qui trouve là une nouvelle occasion de lui faire des blagues et de se moquer de lui. Malheureusement Jerry, le nouveau voisin, se rend très vite compte que Charlie l’observe et constitue une menace. Entre les deux, la guerre va commencer et Charlie va devoir protéger sa famille et ses amis, qui le prennent pour un fou ! En désespoir de cause, Charlie va faire appel à Peter Vincent. Mais l’homme va s’avérer beaucoup moins courageux que les personnages de chasseurs de vampires qu’il interprétait au cinéma …

Vampire vous avez dit vampire IMG/flv/VampireVousAvezDitVampire.flv

Avant ce film, pour le grand public, les vampires au cinéma se résumaient à Dracula et à Christopher Lee, deux noms quasi indissociables tant l’acteur avait interprété à de nombreuses reprises le rôle du célèbre comte dans les années 70. Tom Holland rend d’ailleurs hommage aux célèbres studios Hammer ayant produit ces films, au travers du personnage de Peter Vincent, qui porte les prénoms des deux acteurs phares de la Hammer, Peter Cushing et Vincent Price, et au travers d’un extrait des Cicatrices de Dracula… avec Christopher Lee !

JPEG - 53.5 ko

Mais il était temps en 1985 de voir les vampires autrement que vêtus d’une cape et vivant dans un château… Désormais, le vampire s’insinue dans notre quotidien sous les traits plutôt sympathiques du voisin d’à côté, ce qui est d’ailleurs nettement plus terrifiant !

Sur la forme, Tom Holland a opté pour un ton plutôt léger, plutôt bien rendu (pour une fois) par le titre français. Vampire, Vous Avez Dit Vampire ? n’est pas à proprement parler une comédie, mais c’est en tout cas un film d’horreur qui ne se prend pas au sérieux… et ça aussi, c’était dans les années 80 une tendance nouvelle dans le cinéma fantastique, après Le Loup Garou de Londres de John Landis en 1981 et SOS Fantômes d’Ivan Reitman en 1984. Tom Holland a peut être hésité à aller plus loin dans l’humour, le film se situant à la limite de la parodie avec ses maquillages de vampires assez extrêmes…

JPEG - 44.6 ko

A quoi tient l’humour de Vampire Vous Avez Dit Vampire ? Principalement aux acteurs, notamment le toujours très expressif Roddy McDowall (célèbre pour son rôle de Cornelius dans La Planète des Singes) mais aussi au personnage assez délirant de "Evil Ed". Et probablement aussi un peu, pour ce qui est de la VF, au doublage ! Car ce sont des voix bien connues, d’excellents spécialistes du genre, que l’on retrouve sur les lèvres des acteurs et actrices. A commencer par la mère de Charlie, doublée par Arlette Thomas, que les fans de la série Happy Days reconnaîtront immédiatement : oui, Marion, la mère de Ritchie, c’était elle ! Quant à la voix très particulière et reconnaissable de Charlie, il s’agit de Jean-François Vlérick, qui fut (entre autres, car la liste complète serait trop longue) la voix du robot Johnny 5 dans Short Circuit, ainsi que celle de Jack Putter dans l’Aventure Intérieure ou encore celle du jeune Billy dans Gremlins.

JPEG - 41.8 ko

Mais il n’y pas que de l’humour dans le film de Tom Holland, il y a aussi du sang, du sexe et du rock’n roll. Ou du moins, pour être plus précis, quelques effets spéciaux assez sanglants pour l’époque, quelques poitrines dénudées (notamment celle d’Amanda Bearse*) et une bande originale assez moderne, inégale mais comportant quelques bons moments (comme avec le titre du générique de fin, Fright Night du J. Geils Band).

Fallait-il absolument en faire un remake ? Pas nécessairement... Mais Fright Night, même s’il est plutôt fidèle au scénario du film de 1985, s’en écarte suffisamment sur la forme pour proposer une nouvelle vision du même sujet, 25 ans après. Quant à Vampire Vous Avez Dit Vampire, il a bien vieilli et reste aujourd’hui encore tout à fait regardable !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


* Plus connue des fans de sitcom culte Marié Deux Enfants sous le pseudonyme de Marcy D’Arcy ! C’est d’autant plus amusant que le "héros" de la série, Al, n’arrêtait de plaisanter sur la taille minuscule de ses seins !



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite