The Day -- Votre note ?
7 votes


The Day

Douglas Aarniokoski
mardi 5 février 2013
par giraud
popularité : 21%

Une dizaine d’années après des événements (guerre atomique, épidémie, catastrophe naturelle) ayant provoqué la chute de la civilisation, un groupe de 5 personnes vit de manière nomade, se déplaçant sans cesse pour échaper aux groupes organisés devenus cannibales qui traquent les survivants. Mais lorsqu’ils découvrent une grande maison abandonnée, l’un d’eux étant malade et épuisé, ils décident de s’y installer. Malheureusement, la maison n’est qu’un piège...

IMG/flv/TheDay.flv

On ne saura jamais pourquoi le monde est retombé dans la barbarie, pourquoi il n’y a plus le moindre animal vivany ni pourquoi la végétation semble morte... mais après tout peu importe, car ce film est la démonstration qu’il n’est nul besoin d’une trame compliquée pour tenir le spectateur en haleine et raconter une (belle ?) histoire humaine, à la fois ambigüe et surprenante, et bien plus complexe que ce que la bande annonce ou le pitch officiel du film peuvent laisser supposer.

JPEG - 32.2 ko

Des "survival" dans un cadre post-apocalyptique, on a déjà lu et vu ça pas mal de fois, que ce soit dans des romans de Gilles Thomas tels que L’Autoroute Sauvage ou La Mort en Billes (dans lesquels, là aussi, on retrouvait cette opposition entre les "solitaires" et les "groupés"), dans La Route plus récemment (également inspiré d’un roman de Cormac McCarthy), en version motorisée évidemment avec Mad Max 2, en version mystique avec Le Livre d’Eli, en version épidémique avec Infectés... et on en oublie certainement !

De tous ces films, c’est sans doute de La Route que The Day se rapproche le plus. Sauf qu’il s’intéresse davantage aux aspects les plus noirs de la survie dans un monde tel que celui qui nous est montré, d’où toute trace de vie animale et végétale a disparu, à l’exception des humains qu’on range désormais en deux catégories distinctes : les chasseurs et les chassés. Car même si les 5 "héros" du film gardent un vague espoir d’un monde meilleur, il est clair qu’ils ne se font guère d’illusions et n’ont pour seul projet, chaque jour, que de trouver de la nourriture et de rester vivants un jour de plus...

JPEG - 47.8 ko

Dans une ambiance assez glauque de paysages dont les couleurs ont été presque bannies, sur un rythme plutôt lent au début, puis beaucoup plus agité sur la fin avec quelques scènes d’une sauvagerie impressionnante, The Day s’intéresse toutefois davantage à ses personnages et à leur évolution qu’aux combats qui va les opposer à un groupe de cannibales. Des personnages surprenants, riches, complexes, auxquels on va s’attacher, interprétés par d’excellents acteurs, tels que Dominic Monaghan (plus connu pour ses rôles de Meriadoc dans la trilogie du Seigneur Des Anneaux et de Charlie dans la série Lost), Shawn Ashmore (Iceberg dans la saga X-Men) et surtout Ashley Bell (déjà vue dans Le Dernier Exorcisme), qui crève l’écran dans ce rôle de survivante impitoyable... mais ce serait dommage d’en dire plus sur son personnage, autour duquel tourne toute l’intrigue du film.

JPEG - 27.7 ko

Sans prétention mais aussi sans concession, sans effets spectaculaires, sans aucune scène de canibalisme sanglant, The Day se révèle un fillm particulièrement efficace, effrayant par son réalisme et sa sobriété, justement mais avant tout passionnant pour ses personnages qui, par leurs actes, soulèvent de nombreuses questions, montrent que les "méchants" aussi aiment leurs enfants, que la rédemption est parfois possible, que la vengeance ne mène à rien. Mais attention : ne cherchez pas pour autant une "morale" dans ce film, dont la fin est tout sauf hollywoodienne !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite