Meteor Man -- Votre note ?
9 votes


Meteor Man

Robert Townsend
dimanche 28 juin 2009
par Didier Giraud
popularité : 13%

Avant de dire du mal d’Eddie Murphy, je recommande à tous les critiques de regarder Meteor Man... comme quoi tout est relatif ! Cela dit, Robert Townsend avait été, quelques années auparavant, le metteur en scène d’un show "stand up" d’Eddie Murphy. Ceci explique peut être cela ... Mais quelles que soient ses compétences de réalisateur, Robert Townsend n’arrive pas à la cheville d’Eddie Murphy en tant qu’acteur, hélas !

Bande annonce IMG/flv/MeteorMan.flv

Dans un quartier sous la coupe d’une bande appelée les "golden lords", un jeune instituteur un peu timide et maladroit va se retrouver, accidentellement, sur le chemin d’une métérite qui va lui donner de formidables pouvoirs.

Voilà, vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur le scénario d’une pauvreté affligeante de ce Meteor Man, qui ressemble comme deux gouttes d’eau à un certain Superman : il est indestructible, il vole, ses yeux lancent des rayons, etc...

Les quelques rares bonnes idées qui auraient pu sauver le film de la médiocrité (un super-héros volant qui a peur du vide, sa capacité d’assimilation des livres limitée à trente secondes) sont malheureusement complètement sous-exploitées.

Quant aux scènes d’action (? ?? si, pourtant, il y en a ...) et aux effets spéciaux, c’est le drame, on a vraiment l’impression de toucher le fond. Il faut dire que les "méchants" du film, à savoir les fameux "golden lords", ne sont pâs vraiment crédibles ... et pour être tout à fait fait franc, ils sont même franchement ridicules !

JPEG - 22.5 ko

Allez, juste un exemple : un super-héros capable d’assimilier pour 30 secondes le contenu d’un livre et qui se retrouve par hasard en contact avec un livre décrivant les techniques de Bruce Lee... ça pourrait être drôle, ça pourrait être impressionnant, ça pourrait décoiffer, non ? Je vous laisse juge, si vous n’avez rien de mieux à faire que de regarder Meteor Man... mais franchement, je pense que beaucoup d’étudiants en cinéma seraient capables de faire mieux que le pitoyable scène de baston que nous livre Robert Townsend. Dans le genre, je préfère encore voir Terence Hill et Bud Spencer ...

Je ne vais pas insister lourdement, vous avez déjà compris que ce Meteor Man ne mérite même pas une location. Ce n’est ni une parodie des films de super-héros, ni une véritable comédie... et ce qui est inquiétant, c’est que le réalisateur semble presque finir par se prendre au sérieux...

Car franchement, le message véhiculé par le film, avec les gentils noirs qui se lèvent pour faire face aux méchants noirs ... ça aurait sans doute pu être intéressant 20 ou 30 ans avant, mais en 1993, on a l’impression que Robert Townsend arrive longtemps, bien longtemps, après la bataille ! Ce n’est d’ailleurs pas étonnant que l’on retrouve dans Meteor Man ce bon vieux Bill Cosby, une des icones de la négritude américaine bien pensante (et je dis ça en tant que fan du Cosby Show), dont les apparitions sont d’ailleurs parmi les meilleurs moments du film.

A voir ce film... et si on se souvient de certains films d’Eddie Murphy et d’autres... on se dit que décidément, il y a une forme d’humour black (je ne dis pas noir, parce qu’humour noir, ça veut dire autre chose) qui nous est peut être étrangère et laquelle nous sommes peut être insensibles... Alors peut être faudrait-il demander à des noirs américains ce qu’ils pensent de ce film. Pour eux, si ça se trouve, il est très drôle. Et si c’est le cas, on ne peut que respecter leur avis !

Mais pour ceux qui ne sont pas noirs américains... on dira ce qu’on voudra d’Eddie Murphy, mais avec lui et ses pitreries dans ce film, au moins, on se serait marrés deux ou trois fois ... Mais avec Robert Townsend, hélas, ce n’est même pas le cas !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite