Paris Manga & Sci-Fi Show -- Votre note ?
10 votes


Paris Manga & Sci-Fi Show

16ème édition
dimanche 6 octobre 2013
par Didier GIRAUD
popularité : 4%

Ceux qui n’étaient pas au courant de l’événement et qui se trouvaient dans le métro ou le tramway en direction de la Porte de Versailles samedi et dimanche ont du penser qu’ils avaient fait un détour par la 4ème dimension... C’est vrai que voyager au milieu de ninjas masqués et armés de sabres, de pokémons, de super héros et de filles aux cheveux multicolores habillées à la mode manga, ça peut être perturbant, surtout le matin quand on va chercher les croissants... Mais contrairement à ce qu’on pourrait croire au premier abord, ces créatures bizarres s’avèrent tout à fait sympathiques !

JPEG - 192 ko

S’il fallait encore démontrer la forte influence japonaise sur les jeunes générations, il suffisait d’aller les 5 et 6 octobre au Paris Manga é Sci-Fi Show pour se rendre compte de l’ampleur du phénomène. Avec une affluence impressionnante, digne d’une Foire de Paris, d’un Salon de l’Agriculture ou d’un Mondial de l’Auto (j’exagère un peu, mais pas tant que ça), les allées du pavillon n° 3 de Paris Expo étaient bondées. Et le spectacle était aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur !

JPEG - 361 ko

Mais ce n’est pas seulement le nombre de fans de mangas et de SF qui impressionne, c’est leur identification à leurs héros préférés, qui les pousse à se déguiser et à se maquiller pour leur ressembler... et le résultat, il faut bien l’avouer, est assez formidable* !

JPEG - 182.1 ko

C’est ainsi qu’on pouvait croiser Mario, Luigi et leurs amis, des personnages inspiré du webcomic Homestuck, des zombis, une Lara Croft, un Archer Vert, des guerrières diverses et variés et des dizaines de personnages, pas toujours facilement indentifiables pour le grand public et les parents des plus jeunes visiteurs !

JPEG - 152.4 ko

On ne peut qu’être bluffé par les coiffures, les tenues et les accessoires (sans doute coûteux), les maquillages d’une qualité parfois proche de ce qu’on peut voir au cinéma... et tout ce petit monde ne demande qu’une seule chose : poser pour les photographes de passage !

JPEG - 232.5 ko

Et ce qui assez nouveau, par rapport aux anciennes générations de fans de SF constituées d’une population fortement masculine, c’est que les jeunes filles ne sont pas les dernières, loin de là ! Elles étaient même beaucoup plus nombreuses que leurs petits camarades...

JPEG - 252.6 ko

Il est clair que le Paris Manga & Sci-Fi Show doit son succès avant tout au manga, bien plus qu’à la SF. D’ailleurs, il suffisait de regarder les exposants du salon... Bien entendu, on pouvait trouver par ci, par là, de quoi satisfaire les fans de Star Wars, Star Trek,... et même des Daleks gonflables (ces fameu ennemis du docteur Who) mais l’essentiel était ailleurs et provenait non pas des Etats Unis ni d’Europe, mais du Japon !

JPEG - 451.9 ko

Les figurines Pokémon se comptaient ainsi par centaines (ainsi que les cartes évidemment), de même que des peluches de ces créatures si particulières qu’on trouve dans les mangas... Les sabres, masques, armures, arcs et accessoires les plus divers étaient également en vente libre (en version inoffensive, bien entendu), de même qu’une quantité invraisemblable de T-shirts probablement importés d’au délà du Pacifique...

JPEG - 297.8 ko

Les super-héros les plus traditionnels de chez Marvel et DC étaient également représentés... mais il est clair qu’ils étaient davantage là pour les parents des ados venus visiter le salon que pour les ados eux-mêmes ! Il faut s’y résigner, même si nous vivons aujourd’hui une sorte d’âge d’or du cinéma de super-héros : l’avenir appartient clairement aux mangas, dont les adaptations cinématographiques remplaceront peu à peu, dans 10 20 ou 30 ans, les Spider Man, Iron Man et autres Batman et Green Lantern...

JPEG - 151.2 ko

Faut-il s’alarmer de cette montée de l’influence japonaise sur les jeunes générations ? A voir l’ambiance festive, conviviale, décontractée, délirante mais saine qui régnait sur ce salon, certainement pas ! Ce genre d’événement est d’ailleurs à recommander à tous ceux qui sont inquiets pour la jeunesse d’aujourd’hui et qui ont tendance à mépriser ceux qu’ils qualifient de "geeks"... Les geeks se portent bien, merci pour eux ! Et ils savent faire la fête, s’ouvrir aux autres et se retrouver pour faire la fête de manière extrêmement sympathique.

JPEG - 309.3 ko

Et même quand ils vous menacent avec leurs armes, c’est toujours avec le sourire !

JPEG - 374 ko


* Je précise que les personnes en photo sur cet article ne sont ni des hôtesses ni des figurants embauchés par les exposants, mais bien des visiteurs !



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

4 août 2010 - Les Mondes Etranges sur Facebook !

Désormais, tous les articles comporteront le fameux bouton "j’aime" qui vous permettra de (...)

31 août 2009 - Les Toons plus forts que les super-héros !

Si tout se passe comme prévu ... Disney devrait se payer Marvel, la célèbre "maison des idées" (...)

18 octobre 2008 - Nouvelle brève

Moebius, alias Gir, Alias Jean Giraud, vous connaissez ? C’est LA référence de la bande (...)

11 février 2008 - Black Sheep

Prix du Jury et Prix du Public à Gerardmer, ce Black Sheep est sans doute à ne pas rater, avec (...)

9 janvier 2008 - 30 Jours de Nuit

Encore une adaptation de comics ! Produite par Sam Raimi et réalisée par David Slade (le (...)

publicite