S.O.S. Fantômes (Ghostbusters) -- Votre note ?


S.O.S. Fantômes (Ghostbusters)

Paul Feig
jeudi 19 janvier 2017
par Didier GIRAUD
popularité : 9%

Erin Gilbert, une brillante scientifique, est sur le point de décrocher le poste de ses rêves comme enseignante titulaire à l’université de Columbia. Malheureusement pour elle, au même moment ressort un livre qu’elle avait écrit avec une amie à elles, à une époque où elles s’étaient lancées dans des recherches sur le paranormal et en particulier les fantômes. Alors qu’elle tente de convaincre cette dernière d’attendre un peu pour ressortir leur livre, les deux se retrouvent impliquées dans une enquête sur un manoir hanté, dont la vidéo va très vite se retrouver sur internet. Virée de l’université, Erin n’a plus qu’à s’installer à son compte avec Abby et sa collaboratrice Gillian. Après avoir recruté le charmant mais quelque peu stupide Kevin Beckman, le trio tente de lancer son activité de chasseuses de fantômes...

Il n’est jamais simple de s’attaquer à un film culte et encore moins de tenter de le remettre au goût du jour, plus de trente ans après. Et pour cela, les producteurs ont décidé de faire un pari assez osé en recrutant une équipe féminine de chasseuses de fantômes ! Une bonne idée, car comment faire oublier autrement le trio constitué par Dan Aykroyd, Bill Murray et Harold Ramis ?

Autre bonne idée : aller chercher un casting issu (comme en 1984) de la mythique émission Saturday Night Live !, qui a constitué et constitue encore un invraisemblable réservoir de talents comiques aux Etats Unis. Car des quatres actrices principales, seule Melissa McCarthy n’est pas passée par ce prestigieux show. Et en misant sur le talent comique, cela a permis d’éviter l’écueil qui aurait consisté à recruter quatre bimbos, ce qui aurait été un total non-sens par rapport au Ghostbusters d’origine (Dan Aykroyd, Bill Murray et Harlod Ramis interprétant précisément des personnage de "vieux garçons" un peu losers, à une époque où on n’utilisait pas encore le terme de "geek").

JPEG - 43.2 ko

En revanche, la production a eu LA grande idée du film en poussant jusqu’au bout la logique d’une équipe féminine, en inversant les rôles et donc en recrutant au poste de réceptionniste un des beaux gosses du moment, Chris Hemsworth (plus connu pour son rôle de Thor dans les films Marvel), qui joue donc ici le rôle de la traditionnelle "blonde", aussi canon que stupide (et maladroit) ! Et les quelques scènes où il apparaît sont parmi les plus hilarantes du film, une vraie réussite !

Pour le reste, le film s’écarte assez peu de la trame du film d’origine, auquel il rend hommage de manière appuyée en espérant connaître le même succès... On retrouve donc le véhicule que les fans de la saga connaissent bien. On retrouve également tous les acteurs d’origine qui font des caméos sympathiques, à l’exception d’Harold Ramis (hélas décédé) et de Rick Moranis, qui semble avoir mis un terme définitif à sa carrière. Les désintégrateurs positroniques sont eux aussi de retour et il est toujours déconseillé de croiser les effluves, car c’est mal... et les chasseuses de fantômes vont se retrouver elles aussi "toutes engluées" !

PNG - 351 ko

On ne s’ennuie donc pas un seul instant avec ce film dont le scénario reste toutefois hyper-prévisible, dont l’action se déroule sur un rythme élevé, avec des effets spéciaux irréprochables (pour un budget de près de 150 millions de dollars, c’est un minimum). On sourit souvent... mais on rit peu, hélas, en tout cas pas autant qu’en 1984, mis à part lorsque Chris Hewsworth est à l’écran. L’humour manque un peu de fulgurance, les répliques ne fusent pas commes celles du film d’origine, même si l’ensemble reste tout à fait correct. Mais bon, peu d’acteurs ont autant de talent que Bill Murray... On peut même se demander si cet humour quand même très daté des années 80 fera rire le public des jeunes d’aujourd’hui, biberonnés à la télé-réalité, aux parodies en tous genres et au décalage subversif de séries telles que les Simpson ou American Dad...

JPEG - 60.5 ko

On espère quand même que le succès relatif du film (qui a malgré tout engrangé des bénéfices confortables, même sans faire un véritable carton), permettra de revoir cette équipe dans une suite qui s’écartera peut-être davantage des standards de la saga pour trouver un ton plus actuel... et surtout de retrouver Chris Hewsworth dans son rôle de réceptionniste !

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 21.1 Mo
MPEG4 - 21.1 Mo

Agenda

<<

2017

>>

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite