Alerte ! (Outbreak) -- Votre note ?
8 votes


Alerte ! (Outbreak)

Wolfgang Petersen
lundi 16 janvier 2012
par Didier Giraud
popularité : 12%

Le colonel Sam Daniels est un médecin spécialisé dans la lutte contre les armes biologiques. Lorsqu’un nouveau virus, le Motaba, frappe une petite ville de Californie, venu d’afrique par l’intermédiaire d’ un mignon petit singe amené aux Etats Unis en contrebande, on fait appel à lui pour tenter de maîtriser la situation. Mais il est déjà trop tard. Alors que l’épidémie se répand de manière exponentielle, l’armée se prépare à appliquer son plan B et à raser la ville pour éliminer le virus...

IMG/flv/Alerte.flv

Terrfiant, il n’ y pas d’autre mot et ce d’autant que nous (le grand public) en savons aujourd’hui un peu plus sur les virus qu’à l’époque où le film est sorti, menaces des grippes aviaire et H1N1 obligent... Avant Alerte, toutefois, peu de gens avaient entendu parler des fièvres hémorragiques et des virus Hanta et Ebola, en dépit de la fréquence des épidémies de ce dernier en Afrique. Il suffisait donc d’imaginer un Ebola se propageant dans l’air pour donner un virus susceptible de menacer la population mondiale... un scénario catastrophe malheureusement plus proche de la réalité* que de la SF !

JPEG - 25.2 ko

Et puisqu’il est question du scénario, on notera que celui d’Alerte ! est particulièrement habile, même s’il reste très classique. Mélangeant intelligemment un peu d’écologie (voilà ce qui arrive à force de "déforester" à outrance), un peu de théorie du complot (encore un coup des militaires !), une histoire d’amour, beaucoup de suspense et même un peu d’action, il donne à Wolfgang Petersen de quoi réaliser un film de 2h15 sans aucun temps mort.

JPEG - 61.8 ko

Evidemment, on devine presque immédiatement que Sam et Robby, qui viennent de se séparer, finiront par se retrouver ; que l’un des deux sera sans doute victime du virus et que la petite ville américaine ne finira pas bombardée par l’US Air Force ! Mais le film fonctionne quand même et on se laisse prendre par l’intrigue, aussi conventionnelle soit-elle.

Il faut dire qu’avec de tels acteurs ... Bien entendu on ne présente plus Dustin Hoffman et Rene Russo était à l’époque abonnée aux plus grands succès commerciaux. Mais que dire des seconds rôles ? Morgan Freeman dans le rôle du gentil général et Donald Sutherland dans celui du mauvais général, Kevin Spacey en médecin militaire et Cuba Gooding Jr dans le rôle du "rookie", c’est quand même un casting de grand luxe !

JPEG - 26.1 ko

Quinze ans après sa sortie, le film n’a pas pris une ride et personne n’aura fait mieux que Wolfgang Petersen sur ce thème (du moins sous un angle aussi réaliste) jusqu’au Contagion de Steven Soderbergh, sorti en 2011. Et puis franchement, ne serait-ce que pour voir Dustin Hoffman dans des scènes d’action, Alerte ! mérite le détour !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


* le scénario catastrophe jugé le plus probable par la communauté scientifique en matière d’épidémie est fondé sur une mutation du virus de la grippe aviaire qui la rendrait transmissible d’homme à homme et lui permettrait de se propager dans l’air, comme le Motaba dans le film.



Agenda

<<

2018

>>

<<

Janvier

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite