Le Problème A Trois Corps -- Votre note ?


Le Problème A Trois Corps

Liu Cixin
samedi 15 janvier 2022
par Didier GIRAUD
popularité : 38%

Dans la Chine des années 60, en pleine révolution culturelle, la jeune astrophysicienne Ye Wenjie vioit son père exécuté pour avoir enseigné les théorie "occidentales" de la relativité et du Big Bang. Après deux années d"exil en mongolie et de travaux destinés à la réhabiliter, elle n’a rien perdu de son esprit rebelle et échappe de peu à la mort, avant d’être finalement affectée à "Côte Rouge", un mystérieux projet radioastronomique qui s’avère être un programme de recherche de la vie extraterrestre. Bien des années après, ayant découvert le moyen d’utiliser le soleil comme amplificateur, elle envoie un message dans l’espace. Huit ans après, elle reçoit enfin une réponse, qui est en fait un avertissement. Mais Ye Wenjie, désabusée et qui ne croit plus en l’espèce humaine, décide de ne pas en tenir compte, persuadée que l’humanité court à sa perte et a besoin des extra-terrestres pour éviter la fin de notre civilisation...

Quand on est fan de SF depuis plusieurs dizaines d’années et qu’on découvre pour la première fois un roman, lauréat du prix Hugo qui plus est, d’un pays aussi fascinant que la Chine, il faut bien avouer que l’excitation est à son comble !

Dès les premières pages, le dépaysement est d’ailleurs total puisqu’on se retrouve plongé dans une période de l’histoire dont on sait généralement peu de choses, en tant que français, celle de la révolution culturelle.

Mais rapidement, on oublie le contexte inhabituel (pour nous, lecteurs occidentaux), on passe à autre chose et on commence à être fasciné par les concepts manipulés par l’auteur. Certes, l’idée d’un programme SETI chinois n’a rien n’exceptionnel, mais ce qui suit a, en revanche, de quoi surprendre les plus blasés des lecteurs de SF !

On n’est pas très loin, avec Le Problème à Trois Corps, de la "hard science", cette catégorie de SF qui s’intéresse parfois plus (trop ?) à la science qu’à la fiction. On n’est pas très loin non plus d’Asimov et de sa capacité à vulgariser des concepts scientifiques complexes. C’est là d’ailleurs qu’on se rend compte des progrès scientifiques des 70 dernières années. Alors qu’Asimov nous "bluffait" dans Fondation avec son idée de psychohistoire, Liu Cixin nous surprend tout autant avec son utilisation militaire des nanomatériaux, avec son idée d’ordinateur humain, avec ses références à la physique quantique, avec son concept de proton à 9 dimension se transformant en "intellectron" ! Et on se souvient aussi de La Stratégie Ender d’Orson Scott Car avec l’utilisation d’un jeu vidéo pour tenter de résoudre le fameux "problème à trois corps", mais aussi avec l’idée de l’arrivée programmée dans l’avenir d’une flotte d’invasion extraterrestre. Mais le roman de Liu Cixin est bien trop original pour qu’on puisse soupçonner le moindre plagiat. Et par rapport à bon nombre d’auteurs de hard science, par rapport aussi à Asimov, l’auteur parvient à ajouter une forte dimension émotionnelle avec des personnages parfois émouvants, une forme de poésie aussi, par moments, qui démontre des qualités littéraires allant au delà de sa capacité à manipuler des concepts complexes !

Avec Le Problème à Trois Corps, Liu Cixin rejoint le club très restreint des écrivains ayant réussi à imaginer une civilisation extraterrestre radicalement différente de la nôtre, à l’image d’Asimov (encore lui !) avec Les Dieux Eux-Mêmes et, plus récemment, Vernon Vinge avec Aux Tréfonds du Ciel... deux autres [prix Hugo-403], comme par hasard !

Il y a aussi dans le roman de Liu Cixin, et c’est plus étonnant venant de la Chine, quelque chose de très actuel avec ces deux factions qui se créent parmi les humains, dès le début, entre ceux qui veulent lutter contre l’invasion et ceux qui vont considérer les envahisseurs comme des dieux dans les mains desquels ils préfèrent remettre leur destin, persuadés que l’humanité, livrée à elle-même, ne peut qu’aller à sa perte. On peut facilement imaginer (même si ce n’est pas abordé dans ce premier volet) les luttes d’influence entre les deux, à base de fake news et d’accusations de complotisme ou de radicalisation...

Difficile de dire, une fois le roman terminé, vers quoi la suite va nous mener tant on est allé, en tant que lecteur, de surprise en surprise... Mais une chose est sûre : on a envie de le savoir !

Hollywood ne s’y est d’ailleurs pas trompé puisque une adaptation devrait voir le jour prochainement sur Netflix avec les producteurs de Game of Thrones et un budget probablement pharaonique (Amazon avait prévu d’investir 1 milliard de dollars !).

Certaines années, on peut penser que le prix Hugo est décerné un peu "par défaut", allant à des romans qui ne le méritent que par l’absence de véritable chef d’oeuvre. Une chose est sûre : ce n’est pas le cas de celui décerné en 2015, qui ne doit rien au hasard !

Cliquer ici pour commander le roman sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2022

>>

<<

Mai

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite