L’homme qui valait trois milliards ( The Six Million Dollar Man) -- Votre note ?
9 votes


L’homme qui valait trois milliards ( The Six Million Dollar Man)

1974-1978
mercredi 12 décembre 2007
par Didier Giraud
popularité : 6%

Cinq saison, six téléfilms, une série dérivée (un spin off, comme on dit aujourd’hui) avec Super Jaimie ... on a du mal aujourd’hui à imaginer le succès de cette série, qui a pourtant laissé une trace dans l’histoire de la télévision et de la Science Fiction pour ... ses bruitages !

Generique IMG/flv/HommeQuiValait3Milliards.flv

Tout d’abord, notamment pour les jeunes qui lisent cet article et sont habitués à l’euro, réglons une question bassement matérielle : combien valait réellement Steve Austin ? Le titre français était : l’homme qui valait 3 milliards ; le titre canadien était : l’homme de six millions de dollars... à 5 francs pour un dollar, on arrive donc à 30 millions de francs. Mais pour faire plus sérieux, sans doute, les traducteurs ont jugé utile de nous donner la valeur en anciens francs ! Donc 30 millions x 100 = 3 milliards.

Mais revenons en au sujet ... Steve Austin est un astronaute qui a marché sur la lune (5 ans après l’exploit de Neil Armstrong, c’était un thème porteur)... mais un vol d’essai se passe mal : il se crashe et va être reconstruit par Rudy Wells, un génie de la bionique.

JPEG - 30.4 ko

Steve Austin, astronaute, un homme à peine vivant ... qui va être recontruit par la technologie et devenir le plus fort, le plus rapide, en un mot, le meilleur : c’est ce que disait (à peu de choses près) le générique français.

A Partir de là, il va cesser de travailler pour la Nasa, et va devenir un agent de l’OSI, sous les ordres d’Osar Goldman (Richard Anderson), et accomplir diverses missions, dont la plupart contiendront des éléments plus ou moins prononcés de SF.

JPEG - 37 ko

Que reste-t-il aujourd’hui de cette série ? Un schéma qui fut utilisé et réutilisé jusqu’à la corde par d’autres séries (un homme doté d’un pouvoir quelconque accomplit des missions pour une agence, gouvernementale ou autre)... et quelques épisodes d’excellente qualité, même si les producteurs et le réalisateurs furent sans doute trop timides dans leur approche de la SF... Ce qui toutefois a permis de toucher un large public et explique le succès de la série.

Mais surtout ce qui reste, c’est :

- une manière bien particulière de filmer les exploits de Steve Austin : au ralenti, alors qu’il était censé posséder une "super-vitesse" ! Ca peut sembler idiot comme ça, mais encore fallait-il y penser ! Un peu à la manière d’un ralenti sur un exploit sportif, finalement ... Et mine de rien, cette technique sera ensuite reprise et perfectionnée des dizaines, des centaines de fois au cinéma !

- les bruitages ! Uniques ! Ils ont été imités et parodiés eux aussi des dizaines de fois, qu’il s’agisse du bruitage de l’oreille bionique, ou de celui saut ou du coup de point bionique ... vous l’avez forcément déjà entendu, même si vous ne savez pas d’où cela venait !

JPEG - 32.8 ko

Evidemment, ce genre d’effets spéciaux peut faire sourire aujourd’hui ...

Mais pour ceux qui seraient tentés de se moquer, signalons quand même que l’acteur Lee Majors est le "Majors" que l’on retrouve dans Farrah Fawcett Majors, qui était LA bombe blonde de l’époque, bien avant Pamela Anderson !

Alors, on rigole moins ? Ca calme , hein ?

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite