C’est aujourd’hui le grand jour ! -- Votre note ?
3 votes


C’est aujourd’hui le grand jour !

Sortie de Star Trek XI
mardi 5 mai 2009
par Didier Giraud
popularité : 5%

Je ne serais pas un vrai trekkie si je ne profitais pas de ce site et de la sortie de ce Star Trek pour inciter le public français - à une échelle très modeste - à enfin rejoindre les autres peuples de la planète qui, sans exception, ont fait de cette saga un succès depuis plus de 40 ans ! Et curieusement, notre petit village a résisté encore et toujours à l’envahisseur. Jusqu’à aujourd’hui, en tout cas ...

Bande annonce IMG/flv/StarTrek112.flv

Le résultat du sondage lancé sur le site depuis 3 semaines est tout à fait symptomatique de la manière dont Star Trek est considéré en France : soit on adore, soit on déteste. Il n’ y a aucune réponse intermédiaire !

Je voudrais toutefois essayer de convaincre ceux qui n’aiment pas Star trek de donner une dernière chance à une saga qui, dans le monde entier, a battu tous les records de succès et de longévité dans le domaine des séries TV.

Pourquoi aller voir ce Star Trek ?

Le discours officiel est le suivant : J.J. Abrams a été choisi - et a accepté de réaliser ce film - justement parce qu’il n’est pas un trekkie ! Du coup, il n’a aucun scrupule à "dépoussiérer" le mythe et à donner un coup de jeune à Kirk, Spock et aux autres.

Selon la méthode désormais bien rodée de la "prequel", on revient donc aux sources, celle de l’équipage d’origine de la fameuse série dite "Star Trek Classic", et on s’intéresse aux motivations profondes de nos héros, et à leur première aventure commune.

Au vu de la bande annonce, certains éléments de la série des années 60 ont été conservés. Nous aurons donc droit une nouvelle fois aux fameux pyjamas colorés... et les fans les plus pointilleux apprécieront de retrouver certains détails qui leur sont chers, tels que la forme du fauteuil du capitaine !

Du côté des combats spatiaux, en revanche, on semble en avoir fini avec les manoeuvres d’une lenteur digne de la marine à voile, pour adopter un style beacoup plus proche de celui de Star Wars.

Il y a fort à parier que le film sera plus violent que ce que les gardiens du temple Star Trek avaient autorisé jusqu’à présent... et que le caractère de "tête brûlée" du capitaine Kirk sera probablement accentué.

On dit même que le sexe serait au programme... ce qui n’aurait toutefois rien de révolutionnaire. Certaines tenues et certaines scènes de la série d’origine étaient plutôt osées pour l’époque, on a eu ensuite un peu trop tendance à l’oublier !

Donc si je résume, on peut s’attendre à beaucoup plus d’action, moins de philosophie, probablement aussi moins de ce langage pseudo-scientifique totalement incompréhensible pour un non-trekkie ... mais pour l’essentiel, on devrait retrouver les fameux personnages imaginés par Gene Roddenberry. Il ne reste plus qu’à espérer que la magie opérera à nouveau ...

Conclusion : si vous aimez la SF, même si vous étiez jusqu’à présent allergique à Star Trek, allez voir ce film... j’ai comme l’impression que vous ne serez pas déçu.

Et a très bientôt pour un avis ferme et définitif sur le film, dès que je l’aurai vu !



Agenda

<<

2018

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

4 août 2010 - Les Mondes Etranges sur Facebook !

Désormais, tous les articles comporteront le fameux bouton "j’aime" qui vous permettra de (...)

31 août 2009 - Les Toons plus forts que les super-héros !

Si tout se passe comme prévu ... Disney devrait se payer Marvel, la célèbre "maison des idées" (...)

18 octobre 2008 - Nouvelle brève

Moebius, alias Gir, Alias Jean Giraud, vous connaissez ? C’est LA référence de la bande (...)

11 février 2008 - Black Sheep

Prix du Jury et Prix du Public à Gerardmer, ce Black Sheep est sans doute à ne pas rater, avec (...)

9 janvier 2008 - 30 Jours de Nuit

Encore une adaptation de comics ! Produite par Sam Raimi et réalisée par David Slade (le (...)

publicite