The Crazies -- Votre note ?
5 votes


The Crazies

Breck Eisner
mercredi 29 décembre 2010
par Didier Giraud
popularité : 5%

Ogden Marsh est une petite ville tranquille de l’Iowa... jusqu’au jour où ses habitants commencent à avoir un comportement bizarre. L’un d’eux débarque avec un fusil au beau milieu d’un match de baseball, un autre incendie sa maison après y avoir préalablement enfermé sa femme et son fils... Evidemment, c’est l’armée américaine qui est responsable de la propagation d’un virus, comme s’en rend compte David , le sheriff, qui découvre un avion qui s’est crashé dans les marais proches de la ville, empoissonnant son eau. Une responsbalité confirmée par l’intervention des militaires, qui ne tardent pas à placer la ville en quarantaine et à séparer David de Judy, sa femme, que les militaires croient atteinte parce qu’elle a de la fièvre, alors qu’elle est simplement enceinte ...

Bande annonce IMG/flv/TheCrazies.flv

Que ceux d’entre vous qui commencent à se lasser des films de zombies soient rassurés : un peu comme l’avaient fait les frères Pastor avec Les Infectés en 2008, Breck Eisner a opté pour une approche réaliste et les fous contaminés par un mystérieux virus ne sont ni défigurés, ni cannibales et ils ne se déplacent pas non plus en boitant péniblement ! Ils sont comme vous et moi... ou presque. Et c’est bien ce qui fait l’intérêt de ce film, surtout dans sa seconde partie d’ailleurs.

JPEG - 34 ko

C’est vrai : quoi de plus terrifiant qu’un fou, surtout lorsque rien ne le distingue d’un individu "normal" ? On pourrait sans doute imaginer un nombre incalculable de situations dans laquelle cette ambigüité peut générer de la tension et du suspense... et de ce point de vue là, le film déçoit un peu dans sa première partie, puisqu’on on identifie très facilement les premiers individus atteints par le virus, de par leur comportement évidemment anormal. Ce n’est pas souvent qu’on dit ça, mais de ce point de vue là, le film aurait sans doute gagné à être un peu allongé pour amener de manière un peu plus subtile et angoissante les premières manifestations de l’épidémie.

Car c’est bien la deuxième partie du film, celle où se demande qui est infecté et qui ne l’est pas, qui se révèle la plus passionnante !

Cela dit, il faut avouer qu’à défaut d’être parfait, le film de Breck Eisner est efficace. Il fait même preuve d’une certaine originalité et de scènes qui resteront peut être parmi les modèles du genre, comme celle de l’homme à la fourche ou encore celle de la station de lavage, qui à elles seules justifient de voir le film !

JPEG - 37.5 ko

L’autre atout du film, ce sont les acteurs, même s’ils sont encore peu connus. Timothy Olyphant, déjà vu dans Scream 2 et Dreamcatcher ainsi que Radha Mitchell ( Pitch Black, Silent Hill) et Joe Anderson (Les Ruines) forment un trio finalement assez attachant, auquel la plupart des spectateurs n’auront aucune difficulté à s’identifier.

JPEG - 66.5 ko

Après avoir essentiellement réalisé des pilotes de séries qui n’ont jamais vu le jour (et Sahara, un film d’aventures plutôt sympathique), le fils de Michael Eisner commence donc à se faire un prénom avec ce remake plutôt réussi du film de Romero. On aurait aimé un peu plus de mordant, car il faut avouer que la réalisateur fait tout ce qu’il faut pour que l’armée américaine ne ressorte pas trop salie de cette histoire en laissant les soldats sous l’anonymat de leur masque à gaz et en évitant de créer un personnage qui serait un véritable "méchant" ... Mais en l’état, The Crazies est quand même une bonne petite série B d’horreur, nettement au dessus de la moyenne, ce qui n’est déjà pas si mal par les temps qui courrent !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite