L’Arbre des Possibles -- Votre note ?


L’Arbre des Possibles

Un projet signé Bernard Werber
jeudi 18 février 2010
par Didier Giraud
popularité : 4%

L’Arbre des Possibles était le titre d’un recueil de 20 nouvelles de Bernard Werber, publié en 2002. Il a choisi de donner ce nom à un projet internet de recensement de tous les futurs envisageables, des plus probables aux plus improbables. Et on se rend très vite compte en parcourant ce site que son nom s’avère plutôt bien choisi et qu’il s’agit d’un arbre, c’est sans aucun d’un feuillu dont il est question !

Feuillu, l’Arbre des Possibles ? Il faudrait plutôt dire touffu ...

Car même s’il est graphiquement superbe, le site de l’Arbre des Possibles s’avère plutôt difficile à manipuler et à explorer. Préparez vous à utiliser l’ascenseur vertical, car certaines pages semblent sans fin tant il y a de contenu ! Préparez-vous aussi à passer un certain temps à comprendre les différentes possibilités offertes par les rubriques du site : scénarios pour le futur, club des visionnaires, carte des futurs interactive, cartes des futurs originale, les futurs de la SF, laboratoire des utopies, matière à penser le futur ...

Pas facile d’accès, donc et nécessitant un véritable effort intellectuel de la part de l’internaute : c’est la principale critique que l’on puisse adresser à l’Arbre des Possibles.

Cela dit, soyons clair : ce site ne s’adresse pas à l’internaute "lambda" qui aurait envie de "poster un com" du genre "ouais, trop de la balle !" ... mais plutôt à ceux qui éprouvent un véritable intérêt pour la réflexion sur l’avenir et l’évolution de notre société, de notre civilisation et qui sont prêts à y consacrer un certain temps.

Et si le site est un peu difficile d’accès, c’est aussi à cause de sa richesse. On y trouve, beaucoup, beaucoup de choses... et le grand mérite de ce projet est de tenter d’organiser la matière fournie par la SF (romans, films etc ...) et par les internautes. Car la vocation de l’Arbre des Possibles est l’interactivité : ceux qui le souhaitent peuvent contribuer, ajouter une branche à l’arbre, imaginer un nouveau scénario...

Il ne s’agit pas seulement de céder à une quelconque mode de l’internet, qu’il s’agisse de "web 2.0" ou d’autre chose... je suis persuadé, comme Bernard Werber sans doute, que les auteurs de SF ont déjà fait une bonne partie du boulot, en balayant un certain de scénarii possibles ... mais aussi qu’ils sont loin d’avoir fait le tour de la question !

On peut en effet avoir des idées originales, réflechir sur l’avenir et imaginer des futurs possibles sans être pour autant écrivain, dessinateur ou réalisateur... Ou, encore plus fort, pourquoi ne pas tenter de prévoir l’avenir le plus probable, à la manière d’un Hari Seldon, le fameux inventeur de la "psychohistoire" dans Fondation d’Isaac Asimov !

C’est sont les défis que vous lance l’Arbre des Possibles. Vous sentez-vous capable de le relever ?




Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


10 sites référencés dans ce secteur

publicite