La Mutante 2 (Species 2)

Une mission d’exploration de Mars ramène quelques "carottes", des échantillons du sous-sol martien... qui malheureusement pour les explorateurs ne contiennent pas que des minéraux ! De retour sur Terre, leur comportement change et leur instinct les pousse à multiplier les rapports sexuels. Et pour cause : il sont désormais à moitié alien et leur instinct les pousse à se reproduire pour mieux nous envahir. Heureusement, forts de l’expérience acquise lors du film précédent, les scientifiques et les militaires ont recréé Sil (rebaptisée Eve) pour mieux se préparer à la lutte contre les aliens...
Si Fitch (Ben Kingsley), Arden (Alfred Molina) et Dan (Forest Whitaker) ont inexplicablement disparu, Press (Michael Madsen) et Laura (Marg Helgenberger) sont toujours là, sans oublier bien entendu Natasha Henstridge... C’est peut être dommage pour le côté clinquant de l’affiche, mais il faut bien reconnaître que cela n’affaiblit pas le film, d’autant que les acteurs principaux sont entourés d’excellents seconds rôles (tels que James Cromwell, qui fut notamment Zephram Cochran dans Star Trek :Premier Contact et plus récemment George Stacy dans Spider-Man 3) et que les personnages de Press et Laura étaient les plus attachants du premier film.
C’est d’ailleurs Laura qui a repris le rôle de Fitch pour créer un clone de Sil et qui mène désormais des recherches pour trouver le meilleur moyen d’exterminer les aliens, tout en protégeant sa création transformée en cobaye et en essayant de lui épargner des souffrances inutiles... Quant à Press, qui a créé sa société, les militaires vont rapidement faire appel à lui lorsque la situation part en vrille et que les astronautes / aliens comment à se multiplier de manière exponentielle...
Disons le franchement : le scénario, guère plus convaincant que celui du premier film (c’est quand même dingue, ce sol martien bourré d’ADN extra-terrestre, sans parler de ces gestations accélérées avec des "accouchements" qui interviennent alors que l’acte sexuel est à peine terminé !), n’est pas le principal atout de La Mutante 2.
Là où le film de Peter Medak, bon spécialiste des séries télé (notamment fantastiques, avec à son actif plusieurs épisodes de Cosmos 1999, La Cinquième Dimension, La Belle et la Bête, Les Contes de la Crypte, La Caravane de l’Etrange, Les Maîtres de l’Horreur) se distingue, c’est davantage sur plan de l’action et de l’horreur.
Mieux rythmé et moins répétitif, avec aussi des personnages plus travaillés (comme celui de Patrick Ross, l’astronaute beau gosse qui tente sans succès de contrôler ses pulsions d’alien), davantage tourné vers l’érotisme et un côté gore assez prononcé, La Mutante 2 s’avère finalement plus "efficace" que son prédecesseur, avec des effets spéciaux réussis, quelques scènes particulièrement sanglantes et un alien, toujours conçu par le célèbre H.R. Giger, à l’aspect nettement plus redoutable que celui de sa version féminine... même si la raison de cette différence entre Eve et lui reste assez fumeuse !
En résumé, ll ne s’agit certes pas d’un chef d’oeuvre de la SF... mais pas d’un nanar non plus et si vous avez aimé La Mutante, vous préfererez peut être même cette suite.
Commentaires (fermé)