Isaac Asimov -- Votre note ?
3 votes


Isaac Asimov

Le bon vieux grand-père de la SF moderne
lundi 26 février 2007
par Didier Giraud
popularité : 22%

Pourtant, « de son temps », la SF n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui ! Il fallait pour être publié obéir à des règles très strictes ...et le « S » de SF n’était pas un vain mot ! Mai sur ce point, le docteur Asimov avait du répondant, avec notamment un doctorat de biochiomie. Il fut d’ailleurs l’inventeur d’une substance imaginaire appelée la Thiotimoline... mais c’est une autre histoire. En tout cas, il ne se contenta jamais d’écrire uniquement de la SF, et fut l’auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, allant des trous noirs à la pollution de l’espace (visionnaire ?). Doté d’un sens de l’humour certain, on ne peut guère reprocher au bon docteur que le manque d’importance accordé au genre féminin dans ses nouvelles et romans ...mis à part le personnage de Susan Calvin ... mais s’agissait-il bien d’une femme ?

Plaisanterie mise à part - car on ne peut s’empêcher d’éprouver de la sympathie pour l’individu - Asimov a été un auteur majeur, peut être même l’Auteur Majeur avec un grand A et un grand M de la SF, et on ne lui rendra jamais suffisammment hommage. Nous lui devons notamment deux concepts majeurs :

- les trois lois de la robotique (dont on peut penser, 40 ou 50 ans après, qu’un jour prochain elles trouveront une application concrète)

- la psychohistoire

Ces deux concepts sont au cœur de ce qu’on appelle « l’histoire du futur selon Isaac Asimov », et qui démarre par le cycle des Robots, se poursuit par le cycle de l’Empire, et se termine par le cycle de Fondation (Fondation, Fondation et Empire, Seconde Fondation, Fondation Foudroyée, Terre et Fondation)

Mais ce serait injuste de réduite l’œuvre d’Asimov à cela ... car il est également l’auteur de nouvelles innombrables qui sont autant de petits bijoux d’humour, d’inventivité, de créativité, d’imagination ... mais les mots manquent pour les décrire, alors ... lisez les !

Ses romans et nouvelles : beaucoup trop nombreux pour les lister ici !

Les films tirés de ses romans :

L’homme bicentenaire

I, Robot

Et un roman tiré d’un film ... Le Voyage Fantastique et son "presque remake" l’Aventure Intérieure.



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite