Bernard Werber -- Votre note ?


Bernard Werber

Un écrivain de SF, oui ... mais qui touche le grand public !
mercredi 30 mai 2007
par Didier Giraud
popularité : 2%

En effet, en France, un écrivain qui dès son premier roman rencontre un tel succès commercial est nécessairement suspect ! Est ce que par hasard il n’écrirait pas pour le grand public ? Quelle horreur ! Mais ... mon Dieu, c’est presque du Dan Brown !

Bon ... restons calmes et regardons le parcours de ce jeune écrivain, qui eut un beau jour l’idée géniale d’écrire un roman qui, il faut l’avouer, a peu d’équivalents en matière d’originalité ... Qui en effet aurait misé ses économies sur un projet de roman dont les héros sont des fourmis ? Ce best-seller va lui ouvrir toutes les portes, et il peut désormais donner libre cours à son imagination, à son style...

Parlons-en,d’ailleurs, de son style, puisqu’il fait débat. Simple, simpliste, destiné au grand public, en un mot : commercial ! Ca y est, l’insulte suprême dans la bouche des critiques littéraires est lachée. Quoi ? Bernard Werber écrirait pour de l’argent ? Pour être lu par le plus grand nombre ? Critique pitoyable ...

Le style de Werber, effectivement, est assez anglo-saxon, du moins dans l’esprit : simple, sobre, dépouillé. Contrairement à ce que certains prétendent, il ne "se la joue pas", bien au contraire. Il garde la simplicité qui a fait dès le début son succès et son originalité. Ses personnages sont superficiels, manquent de profondeur ... mais peu importe, son point fort, ce sont les idées. Ses romans, pour ses fans, sont de véritables remue-méninges. Théories fumeuses ? Peut-être... et alors ? C’est de la fiction, après tout !

Bien sur, comme tout écrivain, il a des hauts et des bas. Personnellement, Le Père de nos Père, l’Ultime Secret, Le Papillon des Etoiles (en dépit d’un excellent début) m’ont laissé un peu sur ma faim, même si j’ai pris du plaisir à les lire.

Mais avant de critiquer Werber, il faut au moins avoir lu Les Fourmis et Les Thanatonautes. Ce sont les deux romans dans lesquels ses idées sont le plus développées. Et dans les deux cas, je reste sidéré par sa capacité, en toute simplicité, à nous embarquer dans des histoires totalement invraisemblables ... auxquelles très peu d’écrivains seraient capables de nous faire croire !

Franchement ... qui d’autre que lui, y compris parmi les auteurs anglo-saxons, aurait pu écrire les Thanatonautes et ses suites, L’Empire des Anges, Nous les Dieux, Le Mystère des Dieux (et le dernier volet de la série, qui devrait être bientôt publié) ?



Agenda

<<

2018

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite