Harry Potter Et Les Reliques De La Mort -- Votre note ?
11 votes


Harry Potter Et Les Reliques De La Mort

David Yates
lundi 6 décembre 2010
par Didier Giraud
popularité : 3%

Dumbledore mort, les alliés de Voldemort ont désormais le champ libre pour prendre le pouvoir au Ministère de la magie et à Poudlard. Les moldus sont considérés comme des être inférieurs et les "sang de bourbe" recensés et emprisonnés. Quant à Harry et ses amis, ils sont désormais recherchés. Les mangemort sont partout et les détraqueurs rôdent. Dumbledore a légué à Harry et ses amis quelques uns de ses objets les plus précieux. Mais quel message a-t-il ainsi essayé de leur transmettre ? Comment venir à bout de Voldemort, qui semble devenir sans cesse plus puissant ?

Bande annonce IMG/flv/HarryPotterEtLesReliquesDeLaMort1.flv

Enfin ! On trouve dans ce film ce que la bande annonce du film précédent nous avait promis ... Mais mieux vaut tard que jamais, après tout.

Après une première scènes qui nous plonge au milieu du complot perpétré par Voldemort et ses antipathiques alliés (dont fait apparemment partie Severus Rogue...), on assiste au traditionnel départ des étudiants de Poudlard. Mais cette fois, cela n’a rien de très joyeux. Les adolescents coupent définitivement le cordon pour devenir des adultes, en jetant un sort d’oubli à ceux qui les ont élevés. Le ton est donné, fini de rigoler.

JPEG - 69.5 ko

Ce n’est même pas une guerre : elle est déjà perdue. Harry et ses amis sont plutôt des résistants, pourchassés par l’aurorité, qui ne se cache plus, même pas des moldus (nous, les humains). Leur dernière tentative de célébrer ensemble un heureux événement se solde par un drame. Les sorciers se séparent et Harry, Hermione et Ron se retrouvent seuls, obligés de transplaner d’un lieu à un autre, à chaque fois qu’ils se font repérer.

Heureusement, Harry connaît la faiblesse de Voldemort, les fameux horcruxes qui lui ont permis de survivre et qui peuvent précipiter sa fin, s’il parvient à les retrouver et à les détruire. Mais Voldemort connaît lui aussi deux ou trois secrets... comme celui des reliques de la mort, qui pourraient le rendre invincible. La chasse aux trésors est ouverte. Qui trouvera les reliques ? Qui mettra la main sur les horcruxes ? C’est une véritable partie d’échecs qui s’engage entre Voldemort et Harry...

De l’action, pas de temps morts, des émotions, juste ce qu’il faut d’humour, des rebondissements, des effets spéciaux remarquables, du drame, une réalisation impecable ... Ce Harry Potter vous réconciliera définitivement avec la saga, qui avait un peu faibli avec les deux derniers films !

On ne reverra sans doute pas Poudlard avant la fin du dernier film, mais on découvre le fameux Ministère de la Magie, qui vaut lui aussi le détour... et pas seulement pour la manière pour le moins curieuse par laquelle on y pénètre ! Et ce n’est pas tout. On fait aussi connaissance avec le village dans lequel Harry est né, les lieux dans lesquels Hermione a grandi ... et de nombreux autres lieux qui sont autant de décors grandioses et superbes.

JPEG - 35.9 ko

Les bons sentiments de nos jeunes héros cèdent aussi parfois le pas à des sentiments un peu plus obscurs. Jalousie, ressentiment... bienvenue dans le monde des adultes ! Certes, ces sentiments sont accrus par un horcruxe porté à tour de rôle par les trois héros ... un emprunt - ou un hommage, pour rester poli - au Seigneur des Anneaux de Tolkien ?

Mais le grand atout de ce film, c’est le déroulement d’une grande partie du film dans le monde "réel", notre monde. Voir les détraqueurs et les mangemort évoluer en plein Londres apporte une dimension dramatique et une dose de réalisme supplémentaires. Harry Potter ne se situe désormais plus dans un monde de conte de fées. Il se bat contre Voldemort ici et maintenant et cela change tout ...

JPEG - 61.2 ko

Vous l’aurez compris, vous n’aurez sans doute qu’une seule envie à l’issue de ce film : voir la suite - et la fin - annoncée pour le mois de juillet. On ne lui demandera pas d’être supérieure à cette première partie... si elle était du même niveau, cela suffirait amplement au bonheur des spectateurs !



Agenda

<<

2018

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite