Star Wars Episode 5 - L’Empire Contre-Attaque ( The Empire Strikes Back )
Une des raisons du succès de ce 2ème volet (d’un point de vue chronologique...) tient à mon avis à l’importance donnée au personnage de Han Solo, et donc à Harrison Ford). Je n’ai rien contre Mark Hamill, mais bon ... La seconde raison, c’est qu’il y a dans cet épisode un véritable souffle épique. On est en plein Space-Opera, et il se passe vraiment beaucoup, beaucoup de choses ! Il faut dire que cette fois, après le succès du premier Star Wars, George Lucas a enfin les moyens de réaliser un film à la hauteur de ses ambitions.
Décors plus grandioses et plus variés, batailles encore plus impressionnantes, effets spéciaux encore plus spectaculaires ... c’est vrai, mais ce n’est pas le seul intérêt de ce second volet de la première trilogie.
C’est en effet dans cet épisode que Leia fait son choix : ce sera ce vaurien de Solo et non le gentil fermier (cela dit, ça valait mieux, quand on connaît la suite) !
C’est dans cet épisode que l’on découvre ces étranges machines, les quadripodes impériaux : un succès jamais démenti dans les magasins de jouets, même encore au début des années 2010 !
C’est dans cet épisode que nous assistons pour la première fois à un combat au sabre-laser (ou sabrolaser) digne de ce nom !
C’est aussi dans cet épisode qu’on rencontre pour la première fois Yoda, et qu’on en apprend un peu plus sur la force et la manière de la maîtriser.
Et c’est bien sur dans cet épisode qu’on apprend le lien de parenté entre Luke et Vador (avec la fameuse réplique désormais devenue culte chez tous les asthmatiques : "Luke, je suis ton père").
Et la fin du film est loin, très loin, du final un peu ridicule du 1er volet, avec un Luke qui a perdu une main dans le combat contre Vador et qui déprime à l’idée d’avoir comme père le personnage le plus haï de toute la galaxie, et un Han Solo congelé dans la carbonite et livré à Jabba le Hutt par le terrible chasseur de primes Django Fett.
C’est peut être bien grâce à Leigh Brackett, célèbre écrivain de SF (et épouse de Edmond Hamilton) auquel George Lucas a fait appel pour travailler sur le scénario du film !
Bonne nouvelle : ils ont changé de coiffeur ! Luke est donc un peu relooké et fait un peu moins plouc que dans Star Wars, et Leia a abandonné ses étranges macarons qui donnaient l’impression qu’elle portait un vieux casque audio ...
Commentaires (fermé)