George Lucas -- Votre note ?
1 vote


George Lucas

Le père de Star Wars... et une des 300 plus grosses fortunes de la planète !
vendredi 18 janvier 2008
par Didier Giraud
popularité : 14%

Sans George Lucas, la Science Fiction ne serait pas ce qu’elle est. Il est certes difficile d’évaluer l’impact d’un film sur la société ... mais s’il y en a un qui a eu un impact, c’est bien Star Wars ! Car c’est toute une génération qui a grandi avec les aventures de Luke Skywalker, qui a ensuite joué sur leur PC ou sur console aux jeux vidéo dérivés de l’univers Star Wars, et qui ensuite emmené ses enfants voir la seconde trilogie, 20 ans après !

La carrière de George Lucas comme réalisateur démarre avec THX 1138, un film de Science Fiction remarquable, salué par la critique, et qui s’avéra un échec commercial !

Après avoir rebondi avec le succès d’American Graffiti (dont s’est inspirée la série Happy Days), Lucas se lance alors dans son projet Star Wars et crée pour cela ILM (Industrial Light & Magic), qui deviendra célèbre dans le monde des effets spéciaux.

Le succès de Star Wars, en dépit des doutes des studios (qui n’ont accordé à Lucas qu’un budget assez limité de 10 millions de dollars), est phénoménal, et va lui permettre de poursuivre sa première trilogie, avec l’Empire Contre-Attaque et Le Retour du Jedi.

George Lucas va surfer sur ce succès pour développer de nombreuses activités. Il sera ainsi un des premiers à exploiter intensivement les produits dérivés (figurines et jouets divers) dont bon nombre sont devenus aujourd’hui des "collectors" qui s’achètent à prix d’or.

Très tôt, il crée également une société de jeux vidéo, qui développera un grand nombre de titres (Star Wars et Indiana Jones notamment), souvent d’excellente qualité, avec notamment X Wing, une référence des jeux de combat spatial, et de très bons "Doom-like" ou FPS tels que Dark Forces ou Jedi Knight. Il faut également signaler que Rebel Assault, un jeu permettant de revivre de manière étonnament réaliste pour l’époque certains des plus fameux combats de Star Wars, fut un des premiers jeux commercialisés sur CD et tirant parti de ce support.

Lucas a également créé également une société spécialisée dans le domaine du son, nommée THX, en souvenir de son premier film et qui est depuis devenue, de facto, une norme aujourd’hui mondialement connue...

Il collabore avec Spielberg sur la série des Indiana Jones, à nouveau avec Harrison Ford, qu’il avait découvert avec American Graffiti, et dont il a définitivement lancé la brillante carrière avec Star Wars.

Puis il revient derrière la caméra avec sa seconde trilogie, La Menace Fantôme, La guerre des Clones et La Revanche des Sith, (qui se déroule chronologiquement, comme chacun sait, avant la première) et des effets spéciaux "nouvelle génération"... qui déçoivent finalement un peu les fans de la première heure, qui regrettent aussi l’absence d’un personnage charismatique du niveau de Han Solo / Harrison Ford...

Mais cela n’empêchera pas Lucas de travailler à la création de deux séries Star Wars qui pourraient voir le jour prochainement, ainsi qu’à la production du très attendu quatrième volet d’Indiana Jones.

Et sait-on jamais ... souvenons nous que dans son projet initial, Star Wars devait comporter trois trilogies !



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite