Star Wars Episode 4 - La Guerre des Etoiles ( A New Hope ) -- Votre note ?


Star Wars Episode 4 - La Guerre des Etoiles ( A New Hope )

George Lucas
jeudi 3 mai 2007
par Didier Giraud
popularité : 9%

Star Wars, c’est d’une certaine manière le chef d’oeuvre absolu de la SF au cinéma ... et par certains autre côtés, c’est un film très ordinaire ! Car clairement, il y a un avant Star Wars, et un après Star Wars.

Bande annonce IMG/flv/StarWars4.flv

Je ne vais donc pas raconter l’histoire (le pitch, comme diraient certains), car tout le monde la connaît ! Star Wars est un film très ordinaire. Car (si on se limite à ce premier volet) il raconte l’histoire d’un jeune fermier qui va vouloir venger la mort de ses parents (adoptifs). De nombreux westerns ont démarré ainsi ... Il raconte aussi l’histoire d’une poignée de résistants qui se rebellent contre un tyran sanguinaire : rien de bien original non plus. Tout cela se situe dans l’espace, c’est donc ce que les spécialistes appellent un "space-opera", et ce n’est pas George Lucas qui a inventé ce genre.

JPEG - 96.1 ko

Alors pourquoi parler de chef d’oeuvre absolu ? Parce que George Lucas a eu l’idée géniale de la "Force" qui donne à Star Wars une dimension mystique qui n’avait jamais été exploitée , et n’a jamais été exploitée depuis à ma connaissance dans un film de SF.

Ensuite, parce que Star Wars, d’une certaine manière, a été "le bon film au bon moment". Combien de jeunes de ma génération rêvaient, depuis des années passées à lire des bouquins d’Asimov, d’Heinlein, de Van Vogt et j’en passe..., de voir de telles images ? La bande annonce de Star Wars, vue et revue 10 fois avant la sortie du film, avec la fameuse scène qui se déroule dans le faucon millénium attaqué par les "tie fighters" ... c’est très exactement ce qu’on avait dans la tête, exactement ce qu’on voulait voir sur un écran de cinéma. Quant à l’attaque finale de l’Etoile noire, n’en parlons pas !

JPEG - 77.7 ko

Et puis, c’est aussi un Harrison Ford qui crève l’écran dans le rôle de Han Solo, la coiffure improbable de la princesse Leia, deux inoubiables robots... ainsi que l’apparition de celui qui, quelques dizaines d’années plus tard, est devenu l’un des plus grands "méchants" de l’histoire du cinéma, toute catégories confondues : Dark Vador !

JPEG - 60.5 ko

Star Wars, c’est donc un tournant dans l’histoire de la SF. Au delà du film lui-même, c’est le moment où tout devient possible, où l’on se dit que l’on va enfin pouvoir voir sur un écran ce qu’on ne pouvait jusqu’alors qu’imaginer.

Merci, George Lucas !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


Star Wars, c’est également un univers complexe, cohérent... et qui va devenir rapidement ce qu’on appelle un univers partagé, ou persistant, avec de nombreux romans, BD, jeux vidéo, qui vont permettre de faire vivre la légende à partir de la fin de la première trilogie ... jusqu’au début de la seconde. Et ce n’est sans doute pas fini...



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite