Rec 3 : Genesis -- Votre note ?


Rec 3 : Genesis

Paco Plaza
jeudi 20 septembre 2012
par giraud
popularité : 8%

C’était censé être le plus beau jour de leur vie… Malheureusement, leur mariage va très vite mal tourner. Car alors que la soirée bat son plein, un des invités (apparemment contaminé par un chien quelques heures plus tôt) semble devenir fou et agresse sauvagement une des invités, lui arrachant avec ses dents quelques lamberaux de chair… juste avant que d’autres zombies fassent irruption, attaquant et contaminant la plupart des convives. Par chance, Clara et Koldo échappent au pire. Mais les voilà séparés, obligés de fuir, de sa cacher et de se battre pour leur survie…

Rec3 IMG/flv/Rec3.flv

Référence un peu obligée au premier Rec, le début du film est une belle compilation de ce qui se fait de pire, de plus stupide et de plus « beauf » lors des mariages, que ce soit de la part de ceux qui filment ou de ceux qui sont filmés ! Plans trop serrés, mal cadrés,tremblotte du cameraman, gros plans sur les décolletés de certaines invitées, caméra à l’envers, commentaires en « live », blagues idiotes… et de l’autre côté de la caméra, un marié qui vit son « heure de gloire » en chantant (faux !) sa déclaration d’amour à sa femme, et qui remet ça au moment d’ouvrir le bal avec une chorégraphie aussi artificielle que ridicule, des invités qui se bourrent la gueule, un animateur venu occuper les enfants déguisé en « John l’éponse » (pas Bob, car il a eu un problème de droits !)… Bref, c’est un mariage !

JPEG - 56.2 ko

Heureusement, à force d’être caricatural, cela devient effectivement assez drôle et par ailleurs l’irruption des zombies au bout d’un quart d’heure met fin au mode « caméra amateur » pour faire place à une réalisation plus traditionnelle, ce qui n’est pas plus mal…

L’humour n’est d’ailleurs pas accidentel et reste assez présent tout au long du film. Un humour assez noir, évidemment, mais qui fonctionne plutôt bien. Il est notamment assez jouissif de voir la mariée* se transformer peu à peu en une furie sanguinaire, au motif qu’on lui a pourri « son » jour, au point de la voir découper à la fin du film certains de ses invités (transformés en zombies) à la tronçonneuse !

JPEG - 40.7 ko

L’autre point fort du film, c’est son côté horrifique trash de plus en plus affirmé. Du coup, on est peut être un peu moins immergé dans le film (et on a donc un peu moins peur que dans le premier épisode de la saga), mais on profite davantage de certaines scènes d’anthologie, comme celle où le marié achève son tonton avec un presse purée électrique et de certains rebondissements plutôt bien vus du scénario (comme le retour décisif du grand-père avec son sonotone à la fin du film).

Ce qui fonctionne moins bien en revanche, c’ est l’explication religieuse du phénomène. Il semblerait (mieux vaut être prudent toutefois car il pourrait bien y avoir un Rec 4…) en effet que les zombies ne soient pas contaminés par un virus (comme la présence récurrente d’hommes en combinaison étanche jaune pouvait le laisser supposer) mais plutôt possédés par des démons ! Ce n’est pas nouveau, cela dit, puisque l’hypothèse avait déjà été émise dès le premier Rec. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle apparaît plus crédible...

JPEG - 36.9 ko

Mieux réalisé, moins brouillon et plus amusant que Rec 2, Rec 3 nous laisse donc quand même un peu sur notre faim... Alors s’il vous plaît, Messieurs les scénaristes, faites un petit effort la prochaine fois. Proposer des suites qui se déroulent parallèlement les unes aux autres est une excellente idée, originale et qui ouvre de nouvelles perspectives... à condition, à un moment donné, l’assemblage des pièces du puzzle forme un tout qui ait un sens !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


* Interprétée par Leticia Dolera qui, comme bon nombre d’actrices espagnoles, possède un charme indéniable !



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite