Les Immortels (Immortals)
La guerre entre les dieux et les titans est terminée et ces derniers sont désormais enfermés dans le Tartare (le lieu qui se rapproche le plus des enfers dans la mythologie grecque). Mais dans le chaos de la guerre, une arme divine est restée dans le monde des humains, l’arc d’Epire, d’une puissance telle qu’elle pourrait libérer les titans. C’est l’objectif du roi Hypérion, un tyran implacable qui règne par la terreur et veut renverser les dieux de l’Olympe. Mais il va trouver sur son chemin Thésée, le fils d’une femme qu’il a jadis égorgée et qui a été choisi par Zeus pour mener sur Terre la lutte contre les titans...
L’affiche nous annonce clairement la couleur en indiquant "par les producteurs du film 300" et même sans cela, la filiation avec le film de Zack Snyder aurait été évidente : même saturation des couleurs, même image hyper-contrastée, mêmes paysages si démesurés qu’il saute aux yeux qu’ils sont artificiels, mêmes personnes trop héroïques pour être vrais, prenant des poses dignes de tableaux qui auraient pu être peints il y a quelques siècles pour rendre hommage aux héros de la mythologie grecque...
Pourtant, comme avec le film de Zack Snyder, ça fonctionne ! Et peu importe que le "vrai" Thésée, qui est censé avoir affronté le Minotaure, n’ait jamais croisé le chemin du moindre titan !
Tarsem Singh, un réalisateur qui se fait rare depuis le remarquable thriller fantastique The Cell en 2000 (également connu pour ses publicités ainsi que l’excellent clip de Losing My Religion de R.E.M.), y est pour beaucoup. On pourrait se moquer de ce curieux mélange du style de 300 et du film de super-héros (notamment dans les scènes de combats particulièrement spectaculaires de la fin du film), mais il faut reconnaître que le coktail est efficace et one ne peut manquer d’être surpris de voir ces dieux tomber littéralement du ciel (de l’Olympe, en fait) comme des météores pour venir se battre dans un style qui évoque celui d’un Wolverine filmé façon Matrix !
Il faut aussi féliciter les acteurs, d’auant qu’ils ont du passer pas mal de temps devant des écrans verts à combattre des fantômes ! On retrouve avec plaisir Mickey Rourke, peu de temps après Iron Man 2, mais aussi John Hurt, Luke Evans dans le rôle de Zeus (lui qui était déjà Apollon dans Le Choc Des Titans de Louis Leterrier !), Freida PInto (vue récemment dans La Planète Des Singes : Les Origines) et bien entendu, dans le rôle du héros, Henry Cavill, qu’on retrouvera prochainement dans le Superman de ... Zack Snyder, justement !
Evidemment, ce n’est pas avec Les Immortels que vous améliorerez votre connaissance de la Grèce Antique... mais pour peu que vous soyez amateur de grandes épopées et d’action spectaculaire, il ya de fortes chances pour que ce blockbuster à 115 millions de dollars parvienne à vous divertir !
Commentaires (fermé)