Superman
Il aura fallu attendre 40 ans avant de voir un Superman digne de ce nom sur grand écran, car c’est en 1938 (la préhistoire !) que le personnage de bande dessinée imaginé par Jerry Siegel et Joe Shuster a vu le jour. Et 40 à ans après, il est toujours là et plus populaire que jamais ! Normal : n’est-ce pas lui le fort et le plus puissant des super héros ?
Je l’avoue franchement : Superman n’est pas mon super héros préféré ! Trop fort, trop puissant, trop parfait , sans doute, et donc un peu ennuyeux. C’est le résultat d’une conception trop manichéenne, un peu dépassée aujourd’hui (Superman fut créé en 1938) ... Ma sympathie va davantage vers les héros de Marvel, plus humains, aves leurs points faibles et leurs problème financiers ...
Mais Spider Man devra attendre encore plus de vingt ans ! Car Superman, en 1978, s’impose, à l’écran comme en bande dessinée, comme le premier des super héros à bénéficier d’une adaptation cinématographique réussie. Logique, puisqu’il est ... Superman !
Richard Donner ne lésina pas sur les moyens : il fit appel, pour épauler l’illustre inconnu (Christopher Reeves) incarnant Superman, à des stars : Marlon Brando (rien que ça !) et Gene Hackman, sans parler de Glenn Ford et Margot Kidder dans les rôles respectifs de Jor-El, de Lex Luthor de Jonathan Kent et de Lois lane.
Quant à l’illustre inconnu (au destin hélas tragique) il tira fort bien son épingle du jeu, en évitant presque par miracle (et surtout grace à de nombreuses séances de musculation) le ridicule dans son célèbre costume rouge et bleu.
Résultat : un film de près de 2h30, qui remonte aux origines de Superman (son départ de la planète Krypton), qui nous raconte un résumé de sa jeunesse à Smallville, qui nous fait assister à ses débuts de super héros (et de journaliste en tant que Clark Kent) à Metropolis, qui nous présente son ennemi juré (le fameux Lex Luthor), et nous montre comment Superman sauve la Californie, rien que ça !
Et visuellement, le film est une réussite, qu’il s’agisse des décors splendides ou des effets spéciaux, remarquables pour l’époque (on se rend compte en le revoyant qu’on n’a pas tant progressé que ça, finalement). Le principal défi consistait à réaliser des effets spéciaux montrant Superman en plein vol : ce fut une réussite, ce Superman fut crédible et finalement marqua son époque et l’histoire du cinéma.
Trois suites furent réalisées, et astucieusement nommées Superman 2, Superman 3 et Superman 4 ... sans oublier un remake : Superman Returns.
La phrase culte : It’s a bird ... it’s a plane ... No ! It’s Superman !!!!
Commentaires (fermé)