Le Vagabond de l’Espace (Have Space Suit, Will Travel) -- Votre note ?


Le Vagabond de l’Espace (Have Space Suit, Will Travel)

Robert Heinlein
mardi 22 juillet 2008
par Didier Giraud
popularité : 6%

Ca commence comme de la SF pour ados, ça continue comme un épisode de Star Trek, et ça se termine comme un film hollywoodien. Ce n’est évidemment pas du même niveau que Révolte sur la Lune, En Terre Etrangère ou même Etoiles, Garde à vous (qui a donné le film Starship Troopers)... mais c’est court, facile et agréable à lire.

Cliffor Russell, surnommé Kip, est un jeune garçon obsédé par l’idée d’aller sur la Lune. Son rêve commence à se réaliser le jour où il gagne un vidoscaphe d’occasion, qu’il entreprend de remettre en état. Et le jour où il teste sa combinaison spatiale, il capte un message d’un vaisseau spatial extra-terrestre et le guide jusqu’à lui !

Il s’avère que le vaisseau est piloté par Patricia, une jeune fille au QI particulièrement évelé, et par une étonnante créature extra-terrestre, toutes deux en fuite après avoir "emprunté" le vaisseau aux Cancrelats, une race de pirates de l’espace cruels et sanguinaires, qui finissent par les reprendre.

Quelques tentatives d’évasion et quelques aventures plus tard (qui les emmènent de la Lune à Véga, en passant par Pluton) nos jeunes héros finissent par mettre le cap sur le Petit Nuage Magellanique, où ils vont rencontrer la civilisation qui règne sur les Trois Galaxies. Là, ils vont participer au procès de la race des Cancrelats, ainsi qu’au procès de l’espèce humaine, jugée dangereuse à long terme pour les autres espèces ...

Mais tout finira bien, tant pour la race humaine que pour Patricia et Kip, qui découvrira en rentrant sur Terre la vérité sur son père et sa mère et qui réalisera son rêve initial.

Evidemment, ce roman plein d’aventure, d’idées et de bon sentiments s’adresse avant tout à des lecteurs jeunes... mais il n’est pas désagréable à lire, bien au contraire. Son côté un peu naïf lui donne un certain charme ... le même charme que certains films de SF des années 50 tels que Les Survivants de l’Infini ou La Machine à Explorer le Temps.

Cliquer ici pour commander le livre sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite