Le Retour du Roi -- Votre note ?


Le Retour du Roi

Peter Jackson
jeudi 11 décembre 2008
par Didier Giraud
popularité : 5%

De toutes les sagas et trilogies connues, celle du Seigneur des Anneaux est sans doute celle laisse le goût le plus amer ... Certes les héros l’ont emporté et le mal est vaincu. Mais à quel prix ? Car la victoire d’Aragorn, le quasi-sacrifice de Frodon ne symbolisent pas uniquement la victoire du bien sur le mal. Comme le montre le départ des elfes dans une des denières scènes du film, c’est aussi la fin d’un monde ...

Bande annonce IMG/flv/LeRetourDuRoi.flv

Le film commence avec la triste histoire d’un hobbit qui découvre au fond d’un lac le fameux anneau. Pour le garder, déjà sous son emprise maléfique, il ira jusqu’à tuer l’ami qui l’accompagnait. Il deviendra Gollum, un être qui vivra dans l’obscurité de grottes pendant... très longtemps.

JPEG - 3.6 ko

Finie, la beauté des décors grandioses de La Communauté de l’Anneau. Finis, les grands espaces. Désormais, tout se passe sous un ciel bas et chargé de nuages, dans des grottes, dans le brouillard ...

Le ton est donné : il s’agit d’un drame. La suite ne fera que le confirmer, avec un Frodon de plus en plus proche, lui aussi, de la folie, aux prises avec une araignée géante, et qui ira jusqu’à renier son meilleur ami, Sam. Tout cela, toujours, pour un anneau ...

Le seul espoir, on le trouve à Minas Tirith, capitale du Gondor aux décors splendides. Car on se doute bien que le roi dont le retour donne son titre au film (comme au roman) est Aragorn !

JPEG - 3.5 ko

Mais Aragorn lui aussi doit passer par de sombres péripéties. Il doit notamment rallier à sa cause l’armée des morts qui, seule, pourra faire pencher la balance en faveur de ceux qui osent s’opposer à Sauron, qui a réuni une armée d’orcs très largement supérieure en nombre à celle des hommes.

Peter Jackson rend parfaitement à l’écran la dimension tragique de ce dernier volet de la trilogie de Tolkien. La magie, les sorciers, les elfes, les orcs, les trolls : tous sont destinés à disparaître. Et même les gentils hobbits. Les grands et seuls vainqueurs, ce sont les hommes, symbolisés par Aragorn et le royaume de Gondor.

Certes, on trouve dans le Retour du Roi de grand moments de cinéma et, même si c’est à un degré moindre que dans Les Deux Tours, de formidables batailles. Mais là n’est pas, n’est plus, le sujet.

Tolkien et Peter Jackson referment de façon définitive un pan de l’histoire (imaginaire) de notre monde. Comme si, après eux, plus personne ne devait s’intéresser à nouveau à l’heroic fantasy.

C’est fort ... mais espérons qu’ils ont eu tort !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite