Friend Request -- Votre note ?


Friend Request

Simon Verhoeven
dimanche 2 juillet 2017
par Didier GIRAUD
popularité : 25%

Laura et Marina n’ont rien en commun. Laura est une étudiante très populaire et particulièrement active sur les réseaux sociaux. Marina, elle, vient d’arriver et semble avoir du mal à s’intégrer. Introvertie, elle n’a pas un seul ami sur sa page Facebook... jusqu’au jour où Laura accepte sa demande. Mais à partir de ce moment, Marina commence à devenir envahissante. Le contenu glauque et morbide de sa page Facebook inquiète Laura... à tel point qu’elle finit par bannir Marina de ses amis. Et lorsque quelques jours plus tard Marina se suicide, Laura culpabilise. Mais ses ennuis ne font que commencer. Rapidement, sa page facebook se retrouve piratée et des événements de plus en plus inquiétants se produisent dans son entourage, touchant tous ses amis...

Moins original que Unfriended, qui se déroulait intégralement sur un écran d’ordinateur, Friend Request fat partie de ce nouveau sous-genre du film d’horreur fantastique qui a comme toile de fond les réseaux sociaux. Mais il faut avouer qu’eu égard à tout ce qu’on a déjà pu observer dans le monde réel en matière de harcèlement et autres comportements déviants sur Facebook et consorts, il n’ y a guère d’effort d’imagination à produire pour arriver dans le domaine de l’horreur...

PNG - 432.7 ko

Dans toutes les écoles du monde entier, il y a toujours eu des élèves plus populaires que d’autres. Mais les réseaux sociaux ont accentué le phénomène, creusant les écarts entre ceux qui sont suivis par des centaines d’"amis" et ceux qui n’en ont aucun. Alors évidemment, il n’ y a qu’un pas à faire pour imaginer que quelqu’un - ou quelque chose - décide de s’en prendre aux ami(e)s d’une élève particulièrement populaire, telle que la Laura du film.

Même s’il se présente comme un film allemand, Friend Request, tourné en Afrique du Sud en langue anglaise avec des acteurs américains, britanniques et australiens, n’a pas grand chose de germanique, ni même d’européen ! A vrai dire, rien ne le distingue d’un film américain du même genre, que ce soit sur la forme ou sur le fond... si ce n’est peut-être, quelques petits efforts supplémentaires sur le scénario et le choix des acteurs.

JPEG - 53 ko

Les personnages de Friend Request, sont en effet plutôt attachants et moins caricaturaux qu’on pourrait l’imaginer, assez éloignés de leurs équivalents d’outre-atlantique. Laura n’est pas un pom-pom girl écervelée et sait faire preuve de compassion, et son ami geek n’est pas obèse... Quant au personnage de Marina, le scénario fait des efforts méritoires pour lui donner une épaisseur et une histoire rendant crédibles les événements paranormaux qui vont s’abattre sur sur les amis de Laura.

Effets spéciaux efficaces, réalisation maîtrisée, il n’y a pas grand chose à reprocher à Friend Request. Et surtout pas ses acteurs. Alycia Debnam-Carey (déjà vue dans Where The Evil Hides et dans la série Les 100), William Moseley (Peter dans la trilogie Le Monde de Narnia), Brit Morgan (True Blood) sont tous des acteurs confirmés et tout à fait à leur aise dans ce genre de production.

JPEG - 135.3 ko

Certes, le film de Simon Verhoeven (aucun lien de parenté avec son génial homonyme Paul) ne restera pas dans les annales. Mais le réalisateur utilise un fait de société (la place sans cesse croissante des réseaux sociaux) assez intelligemment pour nous faire réfléchir un peu, tout en nous livrant un film d’horreur de qualité, qui se situe nettement dans la bonne moyenne des productions actuelle du genre.

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 13.8 Mo
MPEG4 - 13.8 Mo

Agenda

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite