Ian Holm
Il a travaillé à plusieurs reprises avec Terry Gilliam, David Cronenberg, Peter Jackson, mais aussi pour Ridley Scott,Kenneth Branagh, Luc Besson, Roland Emmerich, Steven Soderbergh et Guillermo Del Toro ! Il y a pire, comme références ...
Ce fut la surprise d’Alien, en 1979 : les amateurs de SF savaient à quoi s’attendre pour ce qui était du monstre ... mais personne ne savait qu’il y avait parmi les membres d’équipage un androïde chargé d’une mission secrète par la fameuse Compagnie ! C’était Ash - et donc Ian Holm - qui, dans une scène restée culte, s’attaqua à Sigourney Weaver avant de se faire décapiter ... ce qui n’empêcha pas sa tête, ensuite, de révéler toute la vérité au reste de l’équipage du Nostromo !
En 1981, il devient Napoléon dans Bandits, Bandits de Terry Gilliam, qu’il retrouvera en en 1985 dans Brazil.
10 après, on le retrouve dans Kafka, un film à la limite de l’étrange et du fantastique, dans le rôle du docteur Murnau. Dans la même catégorie, et la même année, il tourne sous la direction de David Cronenberg dans Le Festin Nu. Le réalisateur fera de nouveau appel à lui dans l’excellent eXistenZ en 1999.
En 1994, il revient au genre fantastique de manière plus classique dans la remarquable version de Frankenstein de Kenneth Branagh, dans le rôle du Baron Frankenstein.
En 1997, il fait partie du prestigieux et très international casting (Bruce Wilis, Milla Jovovich, Gary Oldman, Chris Tucker, Matthieu Kassovitz) du Cinquième Elément de Luc Besson en devenant le père Vito Cornelius.
Il remet ça, toujours comme ecclésiastique, en 2000 dans l’Elue de Chuck Russell, aux côtés de Kim Basinger et de Rufus Sewell
Et c’est en 2001 qu’il devient un personnage légendaire : le fameux Bilbo, le Hobbit, dans la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, c’était lui !
Mais ce n’est pas tout, puisqu’on l’a ensuite revu (dans un rôle mineur, certes) dans Le Jour d’Après de Roland Emmerich.
Et bien entendu, on devrait le revoir prochainement dans le très attendu Bilbo Le Hobbit de Guillermo Del Toro !