Destination Finale ( Final Destination ) -- Votre note ?
6 votes


Destination Finale ( Final Destination )

James Wong
lundi 8 janvier 2007
par Didier Giraud
popularité : 85%

Et si la mort avait un programme, une liste, sur laquelle chacun d’entre nous serait inscrit, dans un ordre bien précis ? Telle est la question que pose ce film. Car lorsque le héros, capable de visions prémonitoires, fait évacuer plusieurs de ses amis d’un avion qui quelques minutes plus tard explosera en plein vol, le programme de la mort se trouve contrecarré. Et celle-ci n’aura de cesse, jusqu’à la fin du film (jusqu’à la dernière image, pour être précis...), de faire en sorte de boucler son programme, d’une façon ou d’une autre.

Bande annonce IMG/flv/DestinationFinale.flv

En fait, il n’y a pas qu’une seule idée simple dans ce film, il y en a deux. La deuxième est celle qui permettra de réaliser les deux suite (à ce jour) de ce film rapidement devenu culte : à partir du moment où la mort a décidé de frapper, elle semble être prête à utiliser les stratagèmes les plus improbables, les plus abracadabantesques (ça se dit, ça ?) pour arriver à ses fins.

JPEG - 97.7 ko

Et ce film met parfaitement en valeur ce thème, assez original, puisqu’on comprend rapidement que tous nos héros devront, quels que soient leurs efforts, y passer. C’est un peu comme un Columbo : on sait qui est le meurtrier, mais ce qui nous intéresse c’est de savoir à partir de quel infime et insignifiant détail oublié l’inspecteur va découvrir son identité ...... la principale question devenant finalement : comment ? Ici, c’est aussi le « comment » qui donne au film son intérêt, et on se demande par quel incroyable concours de circonstances nos héros vont mourir...

JPEG - 65.5 ko

Et là, on est servis, et on comprend pourquoi certaines compagnies ont créé des assurance dites « accidents de la vie » ! Saviez-vous que poser un torchon sur des couteaux pouvait se révéler mortel ? Alors regardez le film ... et ensuite, lorsque vous verrez une flaque d’eau se répandre sur le sol, vous vous demanderez pourquoi elle semble se diriger vers vous ...

En fait, si on y réfléchit deux secondes, on se rend très vite compte que chacun de nos gestes, chacun de nos actes, met notre vie en danger. Et que si nous sommes encore en vie c’est peut être une question de probabilités ... ou peut être parce que notre tour sur la liste n’est pas encore arrivé, tout simplement !

JPEG - 76.8 ko

C’est là finalement que ce film fait très fort, parce qu’il s‘agit ni plus ni moins d’une vraie réflexion sur la vie, sur la mort, sur notre condition humaine. S’il n’apporte aucune réponse (hé, ho, c’est juste un petit film fantastique, d’accord ?), il a le mérite de poser clairement la question. Et puis, la réponse, on la connaît déjà, non ?

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite