Le Monde d’Arkadi T5 & T6 - Les Voyageurs De La Mer Morte - Noone -- Votre note ?


Le Monde d’Arkadi T5 & T6 - Les Voyageurs De La Mer Morte - Noone

Caza
dimanche 17 novembre 2013
par Didier GIRAUD
popularité : 5%

Toujours accompagné de Radon, le mutant polymorphe et la guerrière andro, de Pan-dra, Arkadi entreprend de traverser la mer morte, une vaste étendue désertique, mais pas déserte, dans laquelle ils vont rencontrer des créatures aussi bizarres que dangereuses... Et la plus bizarre de toutes est sans doute Noone, une baleine ayant évolué pour survivre aux conditions de vie de la terre fixe, la dernière de son espèce, qui va les engloutir. Dans son ventre, ils vont faire la connaissance d’Om-6, un ancien habitant de Dité et découvrir un monde étrange mais accueillant... trop accueillant, même, car les amis d’Arkadi vont peu à peut devenir oisifs et perdre toute volonté. Mais Arkadi, lui, ne perd pas de vue ses objectifs.

Deux albums très différents, avec le premier résolument orienté "aventures" et action et le second qui s’intéresse beaucoup plus à la psychologie des personnages.

Tooujours aussi musclée et masculine, Pan-dra apparaît de plus en plus dénudée ( ce qui permet de se rendre compte du fait qu’elle n’ pas de nombril)... mais de là à dire que Caza tente une incursion dans l’érotisme, il y a un pas que, personnellement, je ne franchirai pas ! Car n’oublions quand même pas qu’en plus d’être taillé comme une nageuse élevée aux hormones de l’époque est-allemande, Pan-dra est une androïde ! Cela dit, c’est une androïde capable de se laisser aller et du prendre du poids : un concept assez étrange... mais ce n’est rien par rapport à la façon dont elle est ensuite capable de le perdre !

JPEG - 105.3 ko

Et pendant ce temps, Arkadi en profite pour s’instruire et apprendre, en utilisant la base de données de Pan-dra (sa "boîte")... et ainsi se préparer pour ce qui l’attend dans les albums suivant.

Quant à Caza, il continue à jouer avec les mythes et légendes, sans s’en cacher d’ailleurs et quels que soient leurs origines, bibliques, grecques ou autre ! Jonas et la baleine, la boîte de Pan-dra (Pandore) viennent rejoindre Or-Fé (Orphée), Hel (Héla), Pro-Mé (Prométhée) et tous les autres. Il cotinue aussi d’explorer le thème des mutations, des transformations organiques, avec Radon qui régresse au stade batracien, Pan-dra qui devient obèse... un thème assez logique si on considère que la terre n’est sans doute pas devenue fixe par hasard et que le taux de radiations est sans doute assez élevé à sa surface !

Tout en restant toujours aussi facile d’accès et agréables à lire, ces 5ème et 6ème albums du Monde d’Arkadi s’avèrent tout aussi riches que les précédents. On pourrait sans doute aller bien plus loin dans l’analyse en se référant aux mythes dont il est question, en les rapprochant de ceux de notre époque... mais cela n’apporterait rien de plus à ces excellentes BD, qui se suffisent à elles-mêmes !

Cliquer ici pour commander les albums sur Amazon

Les achats en ligne sur les Mondes Etranges



Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite